Navigation des articles

julie-leduc

Que faire quand notre nouvel emploi nous déçoit?

Les tâches de mon nouvel emploi ne correspondent pas à ce qu’on m’avait présenté en entrevue. Le poste est vraiment moins intéressant que prévu. Comment aborder le sujet avec mon employeur?

Le temps n’arrangera pas les choses. N’attendez donc pas plus de deux semaines pour solliciter une rencontre avec votre employeur afin de discuter de la situation. Soyez préparé et documenté.

Vous pouvez, par exemple, apporter l’offre d’emploi qui présentait l’ensemble des tâches liées au poste que vous occupez maintenant. Vous pouvez aussi mettre sur papier les informations reçues en entrevue au sujet de la description des tâches qui vous attendaient.

L’important, c’est que l’employeur puisse voir qu’il y a un écart entre ce que vous faites et ce qu’on vous avait annoncé.

Une autre bonne idée : dressez la liste des tâches que vous effectuez, mais qui ne correspondent pas à votre titre d’emploi. Votre supérieur pourra alors déterminer s’il peut les attribuer à un autre employé. En arrivant avec une telle proposition, vous aidez l’employeur à trouver une solution au lieu de lui exposer simplement le problème.

En règle générale, les employeurs ne veulent pas perdre leurs nouvelles recrues. S’il est sérieux et professionnel, votre supérieur devrait accepter de corriger la situation.

Dans certaines entreprises, le patron connaît les grandes lignes des postes, mais il ignore les détails de la réalité quotidienne de ses employés. Dans un tel cas, l’employeur devrait apprécier votre démarche et y voir une preuve de votre motivation au travail.

Si vous arrivez à faire modifier vos tâches, demandez un suivi hebdomadaire. Une rencontre d’une vingtaine de minutes suffira pour évaluer avec le patron comment vous vous débrouillez dans vos tâches.

L’employeur refuse de corriger la situation? À vous d’évaluer si ça vaut la peine de demeurer en poste.

Pour prévenir ce genre de malentendu, exigez toujours, au moment de l’embauche, une description de poste écrite qui présente une liste détaillée des tâches à accomplir.

Partager

SUR LE MÊME SUJET