Navigation des articles

anick-perreault-labelle

Quatre conseils pour doper son efficacité au travail

abeilles

Malgré votre bonne volonté et votre ardeur au travail, les dossiers ont tendance à s’empiler sur votre bureau… Quatre conseils pour tirer le maximum de votre temps.

Planifier son horaire

Faites une liste quotidienne de ce que vous voulez accomplir. Et soyez réaliste! Pour y parvenir, estimez le temps que prendra chaque tâche en vous basant sur vos expériences passées. «Si vous avez de la difficulté à évaluer, divisez chaque tâche en petites sections : par exemple, organiser une réunion exige de préparer un ordre du jour, convoquer les participants, réserver une salle, etc.», dit Gilles Bélanger, conseiller en ressources humaines agréé et président d’Impact Performance, une firme lavalloise de formation et de consultation en gestion des ressources humaines.

Prioriser

«N’essayez pas de tout faire. Concentrez-vous plutôt sur ce qui aura le plus d’impact ou de valeur ajoutée», dit Gilles Bélanger. Par exemple, si votre patron vous demande de toute urgence un rapport sur les ventes de l’entreprise, n’allez pas trop dans le détail et fignolez les calculs plutôt que la mise en page.

Demander conseil

Demandez à ceux qui travaillent vite et bien et qui ont un poste similaire au vôtre comment ils arrivent à être aussi performants. Vous découvrirez peut-être que vous en faites plus que le client en demande, ou encore qu’il y a une façon plus simple de procéder.

Essayer de nouvelles techniques

«Testez différentes méthodes de travail jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous convient et améliore votre performance», dit Eugène Houde, conseiller en relations industrielles agréé et président-directeur général de la firme Formation 2000, à Brossard, qui offre notamment des formations sur la communication au travail. Si la gestion de vos courriels vous prend un temps fou, essayez, par exemple, de les classer différemment ou de les lire à un seul moment de la journée.

Partager

SUR LE MÊME SUJET