Navigation des articles

julie-leduc

Quand demander des nouvelles?

Sans nouvelles après une première entrevue, devez-vous faire un suivi? À qui parler et comment adresser votre demande?

«Les recruteurs font leur choix sur la base de l’entrevue que vous avez faite, rappelle Mathieu Guénette, conseiller d’orientation pour la Société Pierre Boucher. Que vous rappeliez ou pas pour faire un suivi, habituellement ça ne change rien à la décision finale.» Votre but avec ce suivi, c’est de savoir à quoi vous en tenir dans votre recherche d’emploi pour passer ou non à autre chose.

Les règles d’or

À la fin de l’entrevue, demandez au recruteur à quel moment il pense prendre sa décision, conseille Annie Chauvette, conseillère en main-d’œuvre pour le Centre d’intervention des Basses-Laurentides pour l’emploi. «S’il vous dit qu’il sera fixé dans deux semaines, respectez ce délai. Par contre, si vous êtes toujours sans nouvelles après deux semaines et demie, appelez pour savoir où en est le dossier.»

Si vous avez oublié de vous renseigner sur le moment de sa prise de décision, attendez également deux semaines et de demie avant de demander des nouvelles.

Comment s’y prendre?

Demandez à parler à la personne qui vous a reçu en entrevue et dites simplement que vous aimeriez savoir si une décision a été prise. «Si personne ne vous rappelle après que vous aurez laissé un message téléphonique, envoyez un courriel, suggère Mme Chauvette. Remerciez le recruteur de vous avoir reçu en entrevue, réitérez votre intérêt pour le poste et mentionnez que vous aimeriez savoir si une décision a été prise.»

À retenir

Si le recruteur vous a averti en entrevue que ça ne donnait rien d’appeler, qu’il n’appellerait que le candidat retenu, respectez la consigne.

Partager

SUR LE MÊME SUJET