Navigation des articles

julie-leduc

Qu’espérez-vous comme salaire?

piege

Que doit-on répondre en entrevue à la question « qu’espérez-vous comme salaire? »

Pour être pris au sérieux par l’employeur, il faut donner une réponse qui s’approche le plus possible de la réalité de l’entreprise. Si vous proposez un salaire trop bas ou trop élevé, l’employeur conclura que vous ne connaissez pas très bien votre domaine d’emploi.

Dire que vous prendrez le salaire qu’on vous offrira n’est pas non plus une bonne réponse, cela laisse croire que vous êtes prêt à accepter n’importe quoi.

Je vous conseille de proposer une échelle salariale de 10 000 $. Vous pourriez répondre : « en raison de ma formation et de mes années d’expérience, je m’attends à un salaire annuel qui se situe entre 30 000 $ et 40 000 $ ».

Il est important d’ajouter que vous êtes flexible et que vous ne voudriez pas être éliminé pour une question salariale. Montrez-vous ouvert à la négociation.

L’employeur pourrait vous proposer un salaire un peu moins élevé en vous offrant en contrepartie plus de vacances, un horaire flexible et une cotisation à un fonds de retraite, des conditions qui pourraient aussi bien vous convenir.

L’Enquête sur la rémunération globale au Québec est une excellente source d’information pour évaluer le salaire du poste qui vous concerne. On y présente les salaires minimums et maximums de même que la rémunération annuelle moyenne d’une centaine de titres d’emplois.

Une rencontre avec un employeur du secteur qui vous intéresse peut aussi vous aider.

Je conseille souvent aux chercheurs d’emploi d’appeler directement des employeurs, même s’ils n’ont pas de poste à offrir, pour leur demander une rencontre d’une dizaine de minutes. Ce contact permet de se faire connaître et d’obtenir des détails sur les salaires offerts aux travailleurs qui ont votre profil.

Les conseillers des clubs de recherche d’emploi sont également capables de vous aider à déterminer votre valeur.

Des gens de votre entourage qui travaillent ou connaissent des personnes dans le domaine qui vous attire pourraient aussi vous renseigner sur les salaires offerts à certains postes.

Partager