Navigation des articles

sylvie-l-rivard

Préparer sa visite dans un salon de l’emploi

Photo : dboystudio / Shutterstock.com

Photo : dboystudio / Shutterstock.com

On ne se présente pas dans un salon de l’emploi sans avoir au préalable établi un plan de match. Pour que votre visite soit productive, elle doit être bien préparée.

Consultez le site Web du salon

Vous y trouverez des informations comme le lieu et l’horaire de l’événement, de même que la liste des exposants et des postes offerts. Vous pourrez aussi repérer les ateliers, les conférences et les organismes qui pourraient vous aider dans votre recherche d’emploi (Carrefours jeunesse-emploi, Emploi-Québec, etc.).

Définissez vos objectifs

«Déterminez ce que vous cherchez et ce que vous avez à offrir. C’est essentiel pour que votre visite porte fruit», observe Cybèle Rioux, conseillère en ressources humaines et présidente d’Alizé ressources humaines.

Précisez le genre d’emplois qui vous intéresse. Prenez ensuite le temps de dresser une liste de vos compétences et aptitudes principales, et réfléchissez à ce que vous avez tiré de vos expériences professionnelles.

Ciblez des entreprises et des postes

Parmi la liste des exposants et des postes proposés, ciblez-en de cinq à dix qui répondent à vos attentes, note Caroline Lefebvre, conseillère en ressources humaines chez Adecco, services de ressources humaines, à Longueuil.

«Pour mieux connaître les entreprises et les postes qu’elles ont à offrir, consultez leurs sites Web et leurs réseaux sociaux», suggère-t-elle. Vérifiez aussi si vous avez les compétences liées aux postes visés.

Mettez à jour votre CV

Préparez plusieurs copies de votre CV, mais oubliez les lettres de présentation. «Devant un recruteur, c’est vous qui allez résumer les points forts de votre candidature, de même que vos objectifs», indique Caroline Lefebvre.

Prévoyez plutôt des cartes de visite avec vos coordonnées et des liens vers vos réseaux sociaux professionnels comme votre profil LinkedIn, votre page Facebook ou votre blogue.

Préparez vos arguments de vente

Devant chaque exposant, vous ne disposerez que de quelques secondes pour faire vos preuves, prévient Cybèle Rioux. «Précisez ce qui fait de vous un candidat de choix pour le recruteur. Exercez-vous ensuite à faire votre présentation devant un miroir ou avec une personne qui vous connaît bien.»

Pensez aussi aux questions que vous aimeriez poser et à celles qui pourraient vous être adressées.

Choisissez une tenue professionnelle

«Adaptez votre style vestimentaire aux entreprises et aux postes qui vous intéressent, conseille Caroline Lefebvre. Habillez-vous comme vous le feriez pour votre première journée de travail.»

Dans ce dossier

Partager