Navigation des articles

anne-marie-tremblay

Pourquoi êtes-vous le candidat idéal?

entrevue07

En entrevue, le recruteur vous demande pourquoi il devrait vous choisir pour le poste? C’est le moment de vendre votre salade et de faire une bonne impression!

«Cette question nous permet de mesurer les capacités de vente et de synthèse de la personne et de voir si elle capable de mettre en valeur ses forces et ses compétences», indique Christophe Paris, chef de section, Dotation et planification des ressources humaines à la Société de transport de Montréal (STM).

Ces qualités sont d’ailleurs très utiles pour des postes de gestionnaires, où il faut souvent se montrer convaincant, avec la haute direction ou les employés, ajoute-t-il.

Se concentrer sur l’essentiel

Vous devez donc en profiter pour mousser votre candidature, résumer les compétences que vous possédez et qui sont essentielles pour ce boulot.

«Si le candidat répond qu’il est très ponctuel, pour un poste en service à la clientèle, cela ne me convaincra pas. C’est important, mais pas primordial», maintient Maureen Bell, directrice adjointe au recrutement chez Bell Canada. Pire, le recruteur pourrait conclure que vous n’avez pas compris quelles sont les qualités qu’il faut pour réussir dans ce poste, comme le souci du service à la clientèle, le désir de régler des problèmes, etc.

Profitez-en pour parler, non seulement de vous, mais aussi de l’entreprise, ajoute Lucy Rodrigues, chef de section Dotation chez Métro. «On peut être le meilleur comptable au monde, si on a pas à cœur le développement de l’entreprise, il y a un risque qu’on soit moins performant.»

Montrez-vous convaincant

Et attention, déballer une liste de qualités ne suffit pas à convaincre.

«Quand une personne me dit qu’elle respecte toujours ses délais, je veux qu’elle me donne des exemples concrets», mentionne Véronique Lessard, conseillère en recrutement chez Beenox, une firme de jeux vidéo.

Partager

SUR LE MÊME SUJET