Navigation des articles

julie-delisle

Pourquoi vos employés quittent-ils l’entreprise?

Pourquoi vos employés quittent-ils l'entreprise?

Photo : FooTToo / Shutterstock

Tout semble bien aller dans votre entreprise, mais visiblement, vous vous trompez : vos employés de talent vous quittent les uns après les autres, sans que vous n’arriviez pas à comprendre les raisons de leur départ. Comment freiner l’hémorragie?

Ce n’est pas tout de bien former ses employés; encore faut-il apprendre à les garder. Si vous observez un taux de roulement élevé, une remise en question s’impose. Voici quelques raisons qui poussent fréquemment les employés à quitter leur employeur.

1. Des problèmes relationnels avec la direction ou un collègue

C’est le problème le plus fréquent, mais malheureusement souvent ignoré. Le harcèlement psychologique est parfois pire que le harcèlement physique. Personne n’aime se faire dénigrer, insulter, voire manipuler par un collègue en manque de pouvoir ou par un patron qui profite de son statut pour se croire supérieur ? Rien n’est plus repoussant pour un employé que de se sentir rabaissé.

Si votre taux de roulement est élevé, questionnez-vous : peut-être que le problème, c’est vous! Vous pourriez bénéficier d’une aide externe afin de vous permettre de mieux gérer votre situation.

2. Le manque de défis

Nous avons parfois tendance à en demander trop à nos employés, sans toutefois nous questionner sur leurs besoins réels. Il faut savoir profiter des connaissances et des compétences de chacun des membres de l’équipe. Il n’y a rien de plus motivant pour un employé que de sentir que son patron lui fait confiance et lui confie des responsabilités plus grandes et de nouveaux projets.

3. Le manque de promotion et d’avancement

Un employé veut avant tout être heureux et démontrer son savoir-faire. S’il n’a pas l’occasion de le faire chez vous, il peut être tenté d’aller valider sa valeur sur le marché et de trouver une entreprise qui lui permettra d’évoluer professionnellement. Il n’est jamais intéressant de rester sur le même échelon pendant des années, sans percevoir une possibilité d’en gravir d’autres avec les années.

Il est certain qu’il n’est pas toujours possible d‘offrir des possibilités d’avancement, selon la taille de votre entreprise. Vous pouvez pallier à cette situation en offrant d’autres avantages : permettre le télétravail, flexibilité dans les horaires de travail, système de récompense ou de bonus…

4. Le manque de reconnaissance

Lorsqu’un employé se sent sous-payé malgré tous les efforts et le temps investis, c’est une question de temps avant qu’il se décide à aller voir ailleurs. Il est important pour vous de prioriser la communication. Prenez le temps de remercier vos employés pour le travail bien fait, car tout travailleur a besoin de se sentir apprécié.

Bien qu’il existe une multitude de raisons pour quitter une entreprise, il n’est pas normal de voir ses employés disparaître les uns après les autres. Il est de votre devoir de vous assurer que chacun est bien dans son travail et qu’il reçoit toute l’aide nécessaire pour s’accomplir.

Pensez à demander une analyse de votre organisation à un observateur externe afin de discerner les lacunes; vous pourriez être surpris des résultats!

julie-delisle
Julie Delisle

Julie Delisle, B.A.A., dirige depuis 2013 sa propre entreprise de consultation en ressources humaines et en administration, JUD Services Conseils. Elle se donne comme mission de satisfaire les besoins des dirigeants de petites entreprises tout en s'assurant que les employés soient heureux de faire partie de l'équipe.

Voir ses derniers articles »

Partager