Navigation des articles

equipe-jobboom

Plus de ménage pour les Canadiennes

maman01

Les Canadiennes passent plus de temps à effectuer des tâches ménagères que la moyenne des femmes des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Selon des données dévoilées par l’OCDE dans un rapport sur le bien-être, les Canadiennes consacrent en moyenne 35 heures par semaine aux tâches domestiques, alors que la moyenne est de 32 heures parmi les pays membres de l’organisation.

Les hommes sont nettement moins portés sur les tâches domestiques, tant au Canada que dans le reste du monde; la moyenne est de 20 heures chez les Canadiens, et de 21 heures dans les pays membres de l’OCDE.

Salaire : l’écart persiste

Par ailleurs, l’écart salarial entre hommes et femmes demeure élevé au Canada : il se chiffre à 19 %, contre 16 % dans les autres pays étudiés.

Bien que l’écart se soit resserré au cours des dernières années, «les femmes canadiennes sont moins susceptibles que les hommes d’avoir un emploi rémunéré ou d’être élues au Parlement, et plus enclines à passer plusieurs heures à effectuer des tâches ménagères ou à se sentir vulnérables lorsqu’elles marchent seules la nuit», indique l’OCDE dans son rapport.

Le taux d’emploi des Canadiennes (79 %) est également inférieur de six points de pourcentage à celui des hommes. Ce taux est toutefois identique à celui mesuré dans le reste de l’OCDE.

Malgré tout, le niveau de satisfaction des femmes du Canada par rapport à leur bien-être est égal à celui des hommes, soit de 7,6 sur une échelle de 0 à 10. La moyenne est de 6,7 chez les femmes et de 6,6 chez les hommes dans les pays membres de l’OCDE.

L’OCDE regroupe 34 pays membres, des pays développés pour la plupart, qui ont en commun un système démocratique et une économie de marché.

Partager