Navigation des articles

equipe-jobboom

Petits boulots, grandes qualités

Le travail que vous occupez pendant vos études n’a rien à voir avec la carrière que vous convoitez? Vous y développerez quand même des qualités utiles pour trouver votre premier «vrai» emploi!

Les emplois étudiants apportent beaucoup sur le plan des compétences personnelles. Les aptitudes développées derrière une caisse enregistreuse ou dans un camp de vacances peuvent même compenser le manque d’expérience d’un diplômé en début de carrière. Voici les principales qualités à cultiver :

Le sens de l’organisation

Avoir une vie sociale, professionnelle, scolaire et familiale exige une bonne capacité de gestion. Or, les employeurs apprécient les travailleurs qui savent organiser leur temps et mener plusieurs projets à la fois.

La capacité d’adaptation

Quand on cumule les expériences de travail, on apprend à s’adapter à différentes tâches et à différents collègues. Cette qualité permet plus tard d’affronter les imprévus et de résoudre les problèmes. L’imprimante ne fonctionne pas : on arrête de travailler ou on appelle un technicien?

Le sens des responsabilités

Vous remettez votre lieu de travail en ordre à la fin de la journée? Vous allégez ainsi la tâche de vos collègues. Quand on a le sens des responsabilités, on comprend mieux son utilité au travail. L’ébéniste responsable, par exemple, ne tardera pas à couper le bois dont l’assembleur a besoin pour terminer un meuble.

L’autonomie

Le patron est absent? Pas question d’attendre son retour pour commencer le travail! L’employeur recherche quelqu’un qui n’est pas toujours en train d’attendre qu’on lui dise quoi faire.

L’esprit d’équipe

Cette qualité permet d’entretenir de bonnes relations avec nos collègues et d’éviter les conflits. Une aptitude qu’on peut développer, notamment, au sein d’un groupe de moniteurs qui organisent ensemble des activités pour les enfants dont ils ont la charge. Plus tard, les diplômés qui ont développé cette aptitude auront le bon réflexe de partager leurs idées et leurs connaissances avec leurs collègues.

Aussi à lire

Partager