Navigation des articles

jean-pierre-lemaitre

La persévérance, l’ingrédient secret de la réussite!

La persévérance, l'ingrédient secret de la réussite!

Photo ; yevgeniy11 / Shutterstock

Il est indispensable, pour mieux surmonter les obstacles, de les accepter comme faisant partie intégrante de tout projet professionnel. La persévérance est votre atout principal pour traverser les périodes de chaos qui pourraient compromettre vos ambitions!

Pour atteindre un but, quel qu’il soit, il faut passer par un processus et franchir des étapes intermédiaires. Ce processus peut être long, et même douloureux, quelques fois.

Les obstacles sont fréquents sur la route, et le découragement peut très vite prendre le dessus. C’est à ce moment-là que nous commençons à douter, que notre motivation est affectée, et la tentation d’abandonner vient à l’esprit.

Il est nécessaire de prendre conscience et de se préparer mentalement à ces «turbulences» de parcours si nous souhaitons atteindre nos objectifs. L’atteinte d’un but nous oblige à faire des compromis et des choix pour lesquels il convient de «s’équiper».

Les exemples de personnes qui ont su persévérer malgré les obstacles ne manquent pas :

  • Walt Disney a frappé à la porte de plus de 100 banques afin de trouver du financement pour son projet;
  • Abraham Lincoln a essuyé 23 défaites aux élections avant d’être nommé président des États-Unis à l’âge de 60 ans;
  • Nelson Mandela a réussi à faire entendre sa cause après de nombreuses années de lutte et d’emprisonnement, puis à devenir président de son pays;
  • Dans un tout autre registre, une Coréenne a finalement obtenu son permis de conduire après 960 tentatives!

Bien sûr, il vous faudra une très forte détermination et une bonne préparation mentale pour accepter les embûches auxquelles vous ferez face. Il est très souvent nécessaire de répéter les choses encore et encore avant de réussir à atteindre ses buts.

Voici quelques conseils pour augmenter votre persévérance :

  • Acceptez les échecs. Chaque porte fermée, chaque mauvais pas, ne devrait pas être considéré comme une défaite, mais plutôt comme une étape qui rapproche du but attendu.
  • Profitez des obstacles pour faire un bilan. Analysez de ce qui s’est passé : «Pourquoi n’ai-je pas réussi? Que devrais-je faire différemment? Qui d’autre pourrais-je rencontrer?» La planète est vaste, et peuplée de 7 milliards d’individus : il y a forcément au moins une personne qui sera intéressée par votre projet, votre profil, vos idées… D’autres ont réussi; pourquoi pas vous?
  • Fractionnez vos objectifs. Nous ne réalisons pas toujours le chemin parcouru. C’est pour cela qu’il est préférable de fractionner notre objectif à long terme en petites étapes. Celles-ci seront plus faciles et plus rapides à atteindre, ce qui augmentera votre motivation.
  • Adoptez des croyances positives. Croire profondément que l’on va réussir, croire que d’autres ont réussi avant soi, croire qu’il s’agit juste d’une question de temps va grandement influencer votre comportement et votre détermination, tout en vous empêchant d’abandonner trop tôt.
  • Concentrez-vous sur les éléments que vous pouvez contrôler. Deux choix s’offrent à vous lorsqu’une baisse de moral vous envahit : vous pouvez vous concentrer sur toutes les raisons incontrôlables qui peuvent exister (le manque de chance, une mauvaise économie, une météo déplorable, des personnes peu coopératives, etc.) ou bien sur les leviers que vous pouvez activer(vos comportements et attitudes à ajuster, l’intensité de certaines de vos tâches, le niveau de connaissances de certains domaines, vos compétences, la gestion de votre temps, etc.).

Le mental est déterminant dans cette étape critique, tout comme l’attitude que vous manifestez face à la tentation d’abandonner.

Quand vous sentez monter en vous le goût d’abandonner votre démarche, construisez-vous une carapace mentale: imaginez que vous êtes dans un amphithéâtre où 80 000 personnes vous encouragent en scandant votre nom!

jean-pierre-lemaitre
Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir ses derniers articles »

Partager