Navigation des articles

anick-perreault-labelle

Passerelle DEP-DEC : deux diplômes en poche!

Grâce aux passerelles DEP-DEC, les étudiants obtiennent deux diplômes et gagnent du temps!

Le DEP-DEC est une passerelle qui permet de reconnaître au collégial des compétences acquises dans le cadre de la formation professionnelle. Une trentaine de diplômes d’études professionnelles (DEP) donnent accès à environ 25 diplômes d’études collégiales (DEC) sous la formule DEP-DEC. Par exemple, les titulaires du DEP Secrétariat peuvent s’inscrire au DEC Techniques de bureautique tandis que les diplômés du DEP Dessin industriel et Techniques d’usinage ont accès au DEC Techniques de génie mécanique.

Quels sont les avantages?

Avec les passerelles, certains cours du DEP sont crédités au DEC. «L’étudiant gagne donc au minimum une session», dit Stéphanie Tremblay, responsable des relations avec la presse au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Par ailleurs, avoir deux diplômes permet à un jeune de postuler à plus de postes. «Avoir un DEP est aussi une façon efficace d’avoir un emploi bien rémunéré durant ses études collégiales», ajoute Yves Couture, conseiller d’orientation au Centre de formation professionnelle Fierbourg, à Québec.

À qui s’adressent les passerelles?

«À tous ceux qui veulent ajouter des responsabilités à leur travail ou qui ressentent le besoin de défis supplémentaires après avoir obtenu un DEP dans un domaine qu’ils aiment, dit Alain Dessureault, conseiller d’orientation au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Verdun. Par exemple, un diplômé du DEP Techniques d’usinage taille, selon des plans, des pièces de métal avec les machines spécialisées. S’il ajoute à sa formation le DEC Techniques de génie mécanique, il pourra réaliser les dessins techniques, tester les pièces de métal qui ont été conçues et même superviser leur processus de fabrication.»

Partager