Navigation des articles

simon-granger

Pas toujours facile de prendre une pause

Homme enseveli sous les dossiers

Photo : Nomad_Soul/Shutterstock

Entre les dossiers à régler, les courriels à rédiger et les urgences à gérer, on n’a toujours le temps de prendre une pause au travail!

Selon un sondage maison mené par Jobboom, 37,94 % des travailleurs prennent en moyenne moins de 30 minutes de pause par jour au boulot, incluant la pause-dîner.

sondage_pause_01

Les femmes semblent plus susceptibles de négliger les pauses : 41,78 % des répondantes ont dit prendre moins de 30 minutes de pause, contre 31,88 % chez les hommes.

La majorité des travailleurs (56,91 %) sont toutefois plus raisonnables et prennent entre 30 et 90 minutes de pause.

Pas le temps de se lever
Prendre une pause, c’est bien, mais quitter son poste de travail, c’est encore mieux!

Le tiers des répondants au sondage (33,88 %) disent d’ailleurs quitter systématiquement leur bureau pendant leurs pauses, alors que près de la moitié (48,51 %) le fait à l’occasion seulement.

sondage_pause_02

Toutefois, 17,62 % des répondants ne prennent même pas le temps de se lever. À ce chapitre, la tendance est plus marquée chez les hommes; 22,46 % d’entre eux restent à leur poste pendant la pause, contre 15,11 % chez les femmes.

Pas le temps de se reposer

Si plusieurs n’ont pas le temps de prendre une pause au travail, certains ne parviennent même pas à s’arrêter une fois à la maison!

Plus du cinquième (21,95 %) des répondants ont indiqué effectuer souvent des tâches liées au travail à l’extérieur du bureau.

sondage_pause_03

C’est chez les travailleurs plus âgés (41-55 ans) que la tendance est la plus marquée; parmi ceux-ci, le quart (25,95 %) des répondants travaillent régulièrement à la maison en dehors des heures de bureau.

Près de la moitié (49,32 %) des participants disent cependant que ce genre de situation se produit rarement .

Pas capable d’arrêter

Coïncidence ou pas, les gens qui prennent peu de pauses au travail ont tendance à les passer à leur poste… mais aussi à bosser à la maison en dehors des heures de bureau.

Ainsi…

  • 30 % des travailleurs qui prennent moins 30 minutes de pause font aussi des tâches liées au travail après le boulot
  • 63,08 % des travailleurs qui ne quittent pas leur poste de travail pendant leurs pauses prennent moins de 30 minutes de repos
  • Plus de la moitié (51,85 %) des participants qui travaillent à la maison en dehors des heures de bureau prennent moins de 30 minutes de pause.

Ce sondage a été effectué 369 utilisateurs de Jobboom via Survey Monkey entre le 1er et le 28 août 2014.

Répondez au sondage courant.

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager

Galerie d'images

sondage_pause_03sondage_pause_02sondage_pause_01employe-derriere-dossiers