Navigation des articles

nathalie-fournier

Par où commencer votre recherche d’emploi?

Par où commencer votre recherche d’emploi?

Photo : RTimages / Shutterstock

Vous voilà à la croisée des chemins, prêt à entamer un nouveau chapitre de votre vie professionnelle. Mais… par où commencer vos démarches? La recherche d’emploi est une aventure exigeante qui requiert un grand investissement de temps. Heureusement, il existe plusieurs stratégies qui ont fait leur preuve et qui faciliteront la traversée de ce parcours houleux.

Voici 5 étapes à suivre pour que votre recherche d’emploi soit couronnée de succès.

1. Déterminez votre objectif professionnel

Avant toute chose, il est nécessaire de déterminer votre objectif professionnel. C’est à partir de ce dernier que vous serez en mesure de mener efficacement votre recherche d’emploi. Faire un bilan de vos compétences et de vos connaissances peut vous aider à déterminer de manière éclairée un nouvel objectif professionnel réaliste.

2. Optimisez vos outils

Le CV et la lettre de présentation constituent des outils indispensables dans le cadre d’une recherche d’emploi. Ils doivent bien refléter vos caractéristiques personnelles et votre parcours professionnel. Le CV doit être clair et concis; vous n’y indiquez que l’essentiel.

Les détails de vos expériences pourront être inscrits dans votre lettre de présentation. Pour obtenir de l’aide dans la rédaction de vos documents de recherche d’emploi, vous pouvez consulter les nombreux articles de Jobboom sur les bonnes pratiques pour la création d’un curriculum vitae.

3. Explorez le marché ouvert

Planifiez une période d’environ 30 minutes chaque jour où vous effectuerez vos recherches sur les sites d’emploi, les journaux, les sites Web d’entreprises, les médias sociaux, etc. Évitez toutefois de vous fier uniquement aux alertes emplois, car elles pourraient vous faire louper un emploi intéressant. En effet, vous serez porté à ne considérer que les postes transmis par vos alertes plutôt que d’entreprendre une recherche quotidienne.

Quelle que soit la méthode de recherche utilisée, assurez-vous d’utiliser différentes combinaisons de mots clés pour être certain de repérer tous les emplois qui pourraient vous convenir.

4. Accédez au marché caché

Le marché caché est le plus grand bassin d’emplois pour le chercheur d’emploi. L’affichage de postes exige du temps et de l’argent aux employeurs; donc, par souci d’économie, ceux-ci utilisent souvent d’autres moyens pour faire du recrutement.

Ainsi, les employeurs préfèrent souvent faire appel à des candidatures recommandées ou se référer à leur banque de curriculum vitae. Pour en faire partie, vous devez transmettre votre candidature aux entreprises qui vous intéressent, même si aucun emploi n’est affiché. N’hésitez pas non plus à informer vos réseaux de contacts que vous êtes à la recherche d’un emploi.

5. Faites appel à vos ressources

Que ce soit pour déterminer votre objectif d’emploi, rédiger vos outils, obtenir des conseils pour accéder au marché caché ou vous accompagner dans l’ensemble de votre parcours de recherche d’emploi, pourquoi ne pas faire appel à des ressources expertes en la matière? À titre d’exemple, certains organismes dont les clubs de recherche d’emploi et les carrefours jeunesse-emploi offrent des services gratuits pour certaines clientèles.

Les conseils et l’accompagnement d’un conseiller d’orientation ou d’un conseiller en emploi peuvent également faciliter votre recherche d’emploi et vous aider à développer des stratégies et des techniques pour décrocher le poste de vos rêves.

nathalie-fournier
Nathalie Fournier

Nathalie Fournier est conseillère d’orientation et présidente fondatrice d’Orientation à distance. Elle accompagne à distance, en utilisant la vidéoconférence, des travailleurs et des étudiants dans une démarche d’orientation afin de les aider à réaliser leur projet scolaire et de carrière.

Voir ses derniers articles »

Partager