Navigation des articles

equipe-jobboom

Où dénicher le boulot idéal?

recherche_intensive

Vous cherchez depuis longtemps, mais impossible pour vous de trouver l’emploi idéal. Il est temps d’arrêter de rêver ou alors, de rêver mieux!

Vous êtes un éternel insatisfait, en quête du poste de vos rêves? L’emploi idéal n’existe pas! En revanche, celui qui pourrait vous convenir est peut-être à portée de main. Pour le reconnaître, il faut savoir ce que vous voulez et ce que vous êtes prêt à négocier. Voici quelques conseils de Diane Bastien, conseillère d’orientation chez Brisson Legris, Révélateurs de potentiels.

Réfléchir pour mieux agir

Arrêtez un moment de chercher et prenez un peu de recul. Dressez un bilan de vos expériences professionnelles, comme vos emplois et vos stages, et personnelles, par exemple vos loisirs et votre bénévolat. Ensuite, déterminez ce que vous avez apprécié de ces expériences. Cet exercice vous aidera à mieux cerner les champs de compétences et les types d’activités qui vous intéressent. À partir des champs d’intérêt que vous avez dégagés, vous serez en mesure de mieux cibler vos attentes professionnelles, comme le degré de responsabilité de votre emploi, et de définir ce qu’est pour vous un emploi idéal.

Connaître ses priorités

Vous avez terminé votre bilan? Pour chacune des attentes professionnelles déterminées, retenez-en quelques-unes, cinq ou six, qui sont prioritaires pour vous. Repérez celles qui ne sont pas négociables et que vous souhaitez absolument retrouver dans votre emploi idéal, par exemple avoir un horaire flexible.

Enfin, définissez votre objectif numéro un, comme devenir directeur général dans 5 ans ou partir à la retraite à 55 ans. Ensuite, trouvez des moyens d’atteindre vos buts. Pour gravir les échelons rapidement et obtenir un poste de gestionnaire par exemple, dénichez un emploi où les possibilités d’avancement sont nombreuses.

Prêt pas prêt, GO!

Vous pouvez maintenant partir à la découverte du marché. Constituez des dossiers : d’un côté, les titres de postes qui correspondent à vos priorités, de l’autre, ceux qui vous allument, mais qui demandent des ajustements, comme une formation supplémentaire. Cette exploration vous permettra de voir si vos exigences sont compatibles avec votre expérience et les offres que vous retrouvez sur le marché du travail.

Toujours rien?
Malgré la réflexion entreprise et vos nouvelles techniques de recherche, vous êtes toujours sans emploi? Il peut y avoir plusieurs raisons. Peut-être que vous ne savez pas où et comment chercher des offres d’emploi; que vos compétences ne correspondent pas aux postes ciblés; que vous manquez de confiance en vous et que vous rejetez des offres qui pourraient vous convenir; que vous n’avez plus envie d’exercer votre profession. Dans tous les cas, l’aide d’un professionnel comme un conseiller d’orientation pourrait vous être utile.

Partager

SUR LE MÊME SUJET