Navigation des articles

equipe-jobboom

Orientation : comment faire preuve de plus d’autonomie dans mes choix

L’opinion des autres influence votre plan de carrière? Voici comment faire preuve de plus d’autonomie.

Bien des gens se laissent facilement influencer par le regard des autres, selon les conseillers d’orientation de Brisson Legris, Révélateurs de potentiels. Le besoin d’être reconnu, aimé et accepté par ses semblables en est souvent à l’origine.

Voici quelques trucs pour vous libérer de cette emprise.

Prendre une décision par soi-même

Comment prendriez-vous vos décisions si vous étiez vraiment seul? Uniquement en fonction de vous.

Alors, pourquoi attendre l’approbation des autres avant de vous lancer dans un changement de carrière? C’est de votre vie dont il s’agit, et non celle de votre père, de votre mère ou de vos amis.

Toute personne qui respecte ses besoins et ses aspirations s’en trouve doublement gagnante. Alors, si vous êtes à l’aise avec votre décision, votre positivisme sera contagieux et affectera aussi votre entourage.

Se convaincre pour mettre du poids

Certes, vos proches pourront appréhender les conséquences de vos décisions. Votre conjoint peut craindre que vous vous épuisiez dans votre recherche d’emploi ou que votre retour sur les bancs d’école soit plus difficile que vous ne le pensiez.

Mais qui est mieux placé que vous pour savoir ce qui vous convient réellement? Personne. Retenez que plus vous serez convaincu que vous faites le bon choix, plus vous saurez convaincre vos proches.

Faire la part des choses

Si vous jugez avoir besoin de conseils et d’informations pour faire un choix éclairé, vous devez savoir départager les avis d’experts, comme ceux des conseillers d’orientation par exemple, des opinions personnelles des gens de votre entourage.

Parce qu’ils craignent de vous voir faire un mauvais pas, vos proches n’ont peut-être pas tous une vision objective de votre situation.

Par contre, si votre retour aux études a une incidence sur votre revenu familial par exemple, vous devrez peut-être prendre en compte l’opinion de votre conjoint.

Essayer d’y voir plus clair

Prenez papier et crayon et inscrivez vos sentiments face à votre changement d’emploi, de carrière ou face à votre retour aux études. Indiquez les avantages et les inconvénients de cette décision, les avis que vous avez reçus des autres, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Cet exercice devrait vous aider à avoir une vision globale de votre situation et à faire un choix éclairé!

Partager

SUR LE MÊME SUJET