Navigation des articles

maxime-johnson

Organiser un party d’huîtres

Organiser un party d’huîtres
La cafetière du mois
À la défense de Magic: The Gathering
Restaurant | Maldives : Sea
Des applications intelligentes pour téléphones intelligents
Des chansons à télécharger
Farniente

Week-end

Organiser un party d’huîtres

Même s’il est désormais possible de manger des huîtres à longueur d’année, les mois en «bre» (septembre, octobre, novembre et décembre) demeurent le meilleur moment pour trouver ces mollusques en grande quantité (et à meilleur prix!) dans toutes les bonnes poissonneries. Ce week-end, profitez de l’occasion et organisez un party d’huîtres!

Commencez par dresser une liste d’invités. Tous ne sont pas obligés d’être des amateurs invétérés, mais évitez quand même les moumounes qui font la moue devant le bivalve marin cru et ouvert : qu’ils organisent leur propre soirée de crevettes cocktails!

Le jour de l’événement, dirigez-vous chez votre poissonnier préféré. Comptez une vingtaine d’huîtres par personne pour les gros mangeurs, et une douzaine pour les petits appétits.

Plusieurs sortes s’offriront à vous (Raspberry Point, Beausoleil, etc.). Même si vous connaissez déjà votre préférée, optez pour des huîtres de différentes provenances, pour permettre à vos invités de goûter à un grand éventail de variétés.

N’oubliez pas le reste du matériel nécessaire : couteaux à huîtres (importants!), citrons et sauce piquante pour ceux qui ne les mangent pas nature (sacrilège!) et les ingrédients pour une recette d’huîtres cuites (pour inspiration, voir la recette d’huîtres de Pontbriand parue dans la livraison de novembre 2008 du Magazine Jobboom).

Une fois les convives arrivés, choisissez les ouvreurs pour la soirée : considérant qu’un habitué vaut plusieurs novices, confiez cette corvée aux gens d’expérience. Comme avec les conducteurs désignés, surveillez leur consommation : un accident est vite arrivé! Ouvrez les huîtres environ 15 minutes avant le service.

En offrant les mollusques à vos invités, expliquez leur provenance (Caraquet, Wellfleet, etc.) et les subtilités dans le goût de chacun (des informations que vous aurez au préalable demandées à votre poissonnier).

Dégustez.

Maintenant que la partie risquée de la soirée est terminée, débouchez d’autres bouteilles de vin blanc et montez le volume de la musique. Après tout, c’est un party d’huîtres…

Retour au début

La cafetière du mois

Cafetière Hario à l’eau froide

Cette cafetière à froid de la compagnie Hario permet d’infuser du café moulu sans eau chaude. L’intérêt? Obtenir un café moins acide et moins amer, qui peut être utilisé dans les boissons froides et pour cuisiner. Aussi pratique en cas de panne d’électricité!

Offerte notamment chez www.williams-sonoma.com pour 265 $.

Retour au début

Envers et contre tous

À la défense de Magic: The Gathering

Magic: The Gathering (MtG, pour les intimes) est un jeu de cartes à jouer et à collectionner dans lequel des magiciens s’affrontent dans un duel et tentent de faire perdre des points de vie à l’adversaire au moyen de sorts, de monstres et d’artefacts. Dire que MtG est incompris est un euphémisme. Sur le spectre du cool, il se situe quelque part entre les Pogs et les Pokémons, juste au-dessus des jeux de rôles. En d’autres mots : pas mal au bas de l’échelle!

Pourtant, MtG est un jeu des plus captivants : certains joueurs y investissent des centaines de dollars – il existe plus de 11 000 cartes, dont la rareté varie, d’où l’appellation «à collectionner» –, ce qui démontre quand même un peu son intérêt!

Parmi ses forces : ses parties courtes, souvent moins de 15 minutes. Quelle autre activité récréative se glisse aussi facilement dans une journée et procure autant de plaisir? Regarder neuf vidéos de chats cute sur YouTube? Rafraîchir compulsivement les pages de blogues à potins pas assez souvent mises à jour? Fumer une cigarette? Magic remporte la palme haut la main!

La plupart du temps, une partie de Magic oppose seulement deux adversaires. Un avantage non négligeable sur tous ces jeux qui nécessitent un petit groupe de joueurs pour être excitants (Loups-Garous De Thiercelieux, les charades, la bouteille). Ça en fait aussi un jeu idéal pour une soirée en tête-à-tête. Mettre du piquant dans son couple, ça veut aussi dire faire autre chose le samedi soir que le sempiternel souper-ciné. Oui, oui.

Et puis, non seulement Magic est-il plus amusant que bon nombre de jeux sur Facebook et sur les téléphones intelligents, mais y jouer donne aussi une certaine aura de geek. Pratique pour tomber dans l’œil d’un/une mordu(e) de code à lunettes. L’avenir leur appartient, c’est clair!

Retour au début

Voyages, voyages

Restaurant | Maldives : Sea

Ce restaurant d’un complexe hôtelier de luxe situé à Kihavah, dans les Maldives, aurait probablement été le préféré de Jacques Cousteau : son impressionnante salle à manger sous-marine est en effet entièrement vitrée et offre une vue saisissante sur la vie aquatique de l’île. Pas pire.

http://kihavah-maldives.anantara.com/

Retour au début

Bonne app!

Des applications intelligentes pour téléphones intelligents

GOOGLE+

Plateforme : Android

Prix : gratuit
L’application mobile du réseau social de Google est l’une des plus grandes forces de cette incursion du géant de la recherche dans le monde des Facebook, Twitter et Cie. Géolocalisation, messagerie texte groupée, téléchargement automatique des photos : Google+ est peut-être plus réussi et plus complet sur un téléphone que sur le Web. À essayer.

Retour au début

À la pièce

Des chansons à télécharger en toute légalité chez votre disquaire virtuel préféré.

«Run»

tirée de l’album Eraser, de The Knux
Interscope, 2011
À écouter… en joggant.
Ce duo hip hop alternatif de la Nouvelle-Orléans invite le rappeur Kid Cudi dans cette pièce plutôt pop et absolument entraînante. Pour les amateurs du mélange entre les guitares électriques et le rap.

«How Deep Is Your Love?»

tirée de l’album In the Grace of Your Love,
de The Rapture DFA Records, 2011
À écouter… à cause du saxophone.
Neuf ans (!) après leur succès House of Jealous Lovers, et cinq ans après leur dernier album studio passé inaperçu, le groupe de dance-punk new-yorkais est de retour. Cet extrait dansant – qui délaisse un peu les racines punks – mêle clappements de mains, piano et saxophone. Bon pendant les quatre premières minutes, génial pendant les deux dernières.

Retour au début

Farniente

Télé :Game of Thrones, HBO

Une série fantastique épique, où nobles et moins nobles sont prêts à tout pour régner sur les sept royaumes d’un monde médiéval imaginaire. Basé sur la saga Le Trône de fer (A Song of Ice and Fire) de l’Américain George R. R. Martin. Ce mélange improbable entre le Seigneur des anneaux et Les Sopranos est sans doute la meilleure série produite par HBO depuis plusieurs années. Pour un public averti, puisque certains épisodes enchaînent les scènes crues.

Gadget : Ordinateur portatif Série 9

Samsung : 1 699,99 $
Probablement l’ordinateur portatif équipé de Windows 7 le plus intéressant sur le marché actuellement, avec un boîtier élégant solide en Duralumin (un matériel utilisé en aviation), et dans un format plus mince (16,3 mm) et plus léger (1,31 kg) que le célèbre MacBook Air d’Apple. Un peu cher, mais tout de même raisonnable étant donné ses excellentes performances.

Livre : Paella,
par Alberto Herráiz,

Éditions PHAIDON, 2011
Il y a plus d’une façon de concocter de la paella, ce plat espagnol à base de riz, de safran et de fruits de mer (ou quoi que ce soit que l’on veut bien y mettre!). En fait, il y en a au moins 108, si on se fie au nombre de recettes incluses dans cet ouvrage du chef du Fogón, restaurant parisien classé dans le guide Michelin. Pour les amateurs et les nostalgiques de leur séjour en Espagne.

Retour au début

commentez@jobboom.com

Partager

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *