Navigation des articles

marika-gauthier

Obtenir un poste de gestionnaire

patronne_employes

Vous rêvez d’obtenir un poste de gestionnaire. Voilà que l’occasion se présente, mais votre patron préfère aller chercher du sang neuf. Que faire?

Tout d’abord, parlez-en à vos supérieurs, car ils ne savaient peut-être pas que vous convoitiez un poste de gestionnaire. «D’ailleurs, on doit montrer son intérêt au patron ou aux gens des ressources humaines bien avant que l’emploi soit disponible. Ainsi, quand le moment se présente, vous êtes déjà sur le radar», explique Alain Gosselin, professeur titulaire en gestion des ressources humaines à HEC Montréal.

Comment juge-t-on votre potentiel?

Il est utile de questionner vos supérieurs sur leur perception de votre potentiel d’avancement. Ainsi, vous aurez un aperçu des qualités que vous possédez déjà et de celles que vous devriez améliorer pour atteindre votre but : leadership, habiletés pour la communication, etc.

«Vous connaîtrez aussi les attentes de l’entreprise et le profil qu’ils recherchent pour les postes de gestionnaires», explique André Soulière, psychologue chez Défi qualité, une firme-conseil en gestion des ressources humaines.

Enfin, si vos supérieurs ne croient pas que vous ayez présentement les qualités nécessaires pour être gestionnaire, vous pouvez tenter de rectifier votre tir. «Les travailleurs ont parfois une vision trop étroite. Ils doivent cesser de regarder vers le haut», dit M. Gosselin. Un poste intermédiaire dans un autre service pourrait donner du souffle à votre carrière et vous permettre d’acquérir ce qui vous fait défaut…

Partager