Navigation des articles

derek-morin

Obtenir l’emploi de ses rêves, un succès instantané?

Un emploi de rêve n'est pas le fruit d'un succès instantané

Photo : Erik Kalibayev / Shutterstock

Tous les gens qui occupent l’emploi de leurs rêves s’entendent pour dire qu’il faut travailler d’arrache-pied pour l’obtenir.

Pourtant, trop de personnes croient que cela se résume simplement à rédiger une belle lettre de présentation, émerveillées par les histoires de succès instantané romancées que nous suggèrent les médias.

Tout prend plus de temps

Je ne connais pas grand-chose à la vie, mais si ces cinq dernières années à piloter mon entreprise m’ont appris une chose, c’est que tout prend plus de temps. Peu importe le projet, peu importe le processus d’embauche, TOUT prend plus de temps qu’on le croit. Beaucoup plus, parfois.

Je ne veux pas tomber dans la généralisation, mais force est de constater que nous sommes, pour la plupart, des impatients. Et de plus en plus. Car tout va plus vite, chaque jour. Si vous êtes une personne d’action et d’ambition – et je suis persuadé que vous l’êtes – vous allez vite et vous attendez des autres qu’ils aillent vite à leur tour. Mais ça ne fonctionne pas ainsi, malheureusement.

Vous allez cogner à plusieurs portes avant qu’une s’ouvre. Vous allez faire plusieurs appels, démarches et entrevues avant d’obtenir le job de vos rêves. Vous devrez essuyer plusieurs non avant d’obtenir un oui.

Et c’est parfait comme cela, car seuls les gens qui mettent la sueur et le cœur méritent d’avoir l’emploi de leur rêve. Les employeurs le savent trop bien.

Le succès instantané

J’étais avec un ami devant une bière et un match des Canadiens l’autre soir. Ce dernier me parlait de son beau-frère, qu’il enviait à demi-mot parce qu’il occupait un poste de rêve, motivant, bien payé, avec un horaire flexible, un compte de dépenses, etc.

À l’écouter, c’était à croire que son beau-frère avait reçu un appel par hasard un beau matin d’un employeur qui lui offrait ce poste en cadeau. Il oubliait que son beau-frère avait près d’un quart de siècle d’études derrière la cravate, qu’il était le meilleur candidat pour le poste et qu’en plus il avait aidé cette compagnie gratuitement dans le passé. Mais non, mon ami y voyait une histoire de succès instantané.

Un de mes emplois de rêve, depuis qu’en bas âge j’ai lu la collection complète de La Courte Échelle, est de devenir auteur.

Mon métier d’entrepreneur et mes employés fantastiques me permettent une certaine flexibilité et la liberté nécessaire pour prendre le temps d’oser rêver. Si bien qu’au cours des prochains jours, je lancerai mon premier livre en anglais, intitulé Shortcuts to Success and Happiness.

Si j’ai du succès avec cet ouvrage, la plupart des gens y verront sans doute une histoire de succès instantané. Je les inviterai à le lire, pour y saisir toute la sueur et le cœur que j’ai mis dedans.

derek-morin
Derek Morin

Derek Morin a co-fondé Demoweb, une entreprise de conception web et mobile, ainsi que 20vin20, un concept de soirées de réseautage en entreprise. Son équipe et lui s'apprêtent à lancer Wallsh, un site d'enchères virales.

Voir ses derniers articles »

Partager

SUR LE MÊME SUJET