Navigation des articles

simon-granger

Comment mesurer sa valeur sur le marché du travail? [Vidéo]

Comment mesurer sa valeur sur le marché du travail? [Vidéo]

Photo : Yuganov Konstantin / Shutterstock

Avez-vous l’impression d’être payé à votre juste valeur? Avant de débarquer dans le bureau du patron et de demander une augmentation, il faut être capable de déterminer quelle est cette fameuse «juste valeur». Et ce n’est pas une mince affaire!

Dans le cadre de la chronique Boulot du 6 avril 2016, Jobboom explique comment évaluer sa valeur sur le marché du travail à l’émission Libre-service, animée par Marc-André Coallier, sur MATV.

Comment évaluer le salaire qu’on devrait gagner?

La majorité des travailleurs sont mal à l’aise de demander une augmentation, même s’ils sont insatisfaits de leur salaire. La raison est simple : il est très difficile de mesurer sa valeur et de savoir réellement ce que l’on vaut!

Dans les entreprises, l’information sur les salaires est rarement transparente, à part en milieu syndiqué, où l’échelle salariale peut être inscrite dans la convention collective.

Il existe bien quelques sources officielles, comme Emploi Québec ou l’Institut de la statistique du Québec. Toutefois, les études qu’elles produisent se basent souvent sur une classification qui n’est pas la plus précise, ni la plus représentative de tous les types d’emploi qu’on retrouve sur le marché du travail.

Les ordres professionnels et certaines écoles spécialisées fournissent également des informations sur les salaires moyens. Ce sont généralement des sources fiables, car les travailleurs qu’ils représentent forment un groupe relativement homogène.

Toutefois, si votre métier ne fait pas partie d’un ordre, ça se corse. Il faut alors trouver des façons «détournées» de trouver des points de comparaison. Vous pouvez par exemple consulter les offres d’emploi sur des sites comme Jobboom pour comparer votre salaire avec des postes similaires. Par contre, ce ne sont pas tous les employeurs qui affichent le salaire offert.

Peu importe l’information qu’on obtient, il ne faut jamais oublier que le salaire peut varier en fonction d’une foule de critères : ville, taille de l’entreprise, années d’expérience , formation, etc.

Pour en savoir plus sur le salaire

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager