Navigation des articles

marie-claude-veillette

Mères au boulot, cessez de culpabiliser!

Mère au travail avec son enfant

Photo : Halfpoint / Shutterstock

Toutes les mères sur le marché du travail se sont un jour ou l’autre culpabilisées de travailler et de laisser leur enfant à la garderie.

Toutes ont déjà ressenti une forme de sentiment d’échec : pas assez performantes au bureau, pas assez présentes pour leur enfant; bref, pas à leur meilleur dans toutes les sphères de leur vie.

Une nouvelle étude menée par l’université Harvard auprès de 50 000 adultes en provenance de 25 pays vient mettre un baume sur cette culpabilité des mères.

Il semble que les filles de mères au travail sont plus éduquées, ont davantage accès aux postes de direction et gagnent en moyenne 6 % plus que les filles dont les mères étaient au foyer.

Aux États-Unis, l’écart de rémunération est encore plus grand. Les filles de mères qui ont occupé un emploi gagnent 23 % plus que les filles de mères à la maison

Ce constat ne s’applique toutefois pas aux garçons, tout simplement parce qu’on s’attend à ce que les hommes travaillent. Par contre, les fils de mères sur le marché du travail deviennent, à l’âge adulte, des hommes qui passent davantage de temps à s’occuper des enfants et à effectuer des tâches ménagères.

Bref, le fait d’avoir une mère sur le marché du travail semble avoir un impact positif tant sur les filles que sur les garçons, mais pour des raisons bien différentes!

Vous cherchez tout de même à trouver un meilleur équilibre entre vos responsabilités professionnelles et familiales? Voici quelques ressources :

marie-claude-veillette
Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude Veillette a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision avant de se joindre à l’équipe de Mediagrif (propriétaire de Jobboom) comme spécialiste de contenu et coordonnatrice marketing en janvier 2012. Elle écrit également sur La vie moins chère, le blogue du site d'annonces classées LesPAC.com.

Voir ses derniers articles »

Partager