Navigation des articles

shereen-joseph

Maintenir ses relations après une promotion

amis_travail

Lorsque vous êtes promu, les choses peuvent se compliquer rapidement si vous devenez en même temps le patron d’un ami. Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir au travail sans perdre vos copains.

Nous avons fait appel à deux spécialistes en orientation professionnelle pour établir les règles d’or fondamentales au maintien d’une bonne relation professionnelle sans sacrifier l’amitié. Quelle est la clé? La sincérité, tout simplement.

Pensez à vous d’abord

À la suite d’une promotion, il est important de vous concentrer sur vos sentiments par rapport à ce nouveau statut au lieu de penser à ce que ressent votre ami et collègue. Il faut savoir reconnaître vos sentiments de culpabilité par rapport à une ascension plus rapide que celle de votre ami et aussi l’anxiété associée à vos nouvelles responsabilités. Une fois que vous avez réussi à amadouer vos sentiments et entreprendre vos responsabilités, vous serez mieux positionné pour bien administrer vos ressources.

Communiquez clairement

Affrontez les problèmes immédiatement avant qu’ils ne deviennent insurmontables. Vous devez rassurer votre ami que, dans la mesure du possible, le travail n’affectera pas votre relation. Il est toutefois important d’établir des limites; par exemple, vous devriez peut-être souligner à votre ami que les conversations d’ordre personnelles au travail ne sont plus appropriées.

Soyez juste

Pour éviter des conflits inutiles, traitez chaque membre de votre équipe de la même façon. Il ne faut surtout pas avoir des attentes plus élevées envers votre ami ou, au contraire, lui accorder des passe-droits.

Soyez à l’écoute

Tout bon gestionnaire doit avoir une bonne oreille. Soyez ouvert à la conversation – votre ami appréciera le souci et l’intérêt que cette ouverture d’esprit transmet. D’ailleurs, tant et aussi longtemps que vous et votre ami serez honnêtes dans vos échanges, il n’existe aucune raison pour que votre relation autant professionnelle que personnelle ne suive pas son cours normal.

Merci à Mme Shirin Khamisa, conseillère principale en orientation professionnelle chez Career by Design, à Toronto, et à M. Joseph Tomlinson de la firme spécialisée en gestion professionnelle J.A.T. & Associates Inc. à Ottawa.

Partager

SUR LE MÊME SUJET