Navigation des articles

equipe-jobboom

L’importance de la lumière naturelle au bureau

Homme debout près d'une fenêtre

Photo : dotshock/Shutterstock

Chaque jour, vous rentrez du bureau complètement épuisé, vidé de toute votre énergie, et n’arrivez pas à récupérer parce que vous dormez mal? Peut-être manquez-vous simplement… de lumière!

Il semblerait en effet que la disposition de votre espace de travail – sa proximité des fenêtres, pour être plus précis – puisse avoir un impact majeur sur votre moral et votre santé.

Une récente étude de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign et de l’Université Northwestern a établi une corrélation entre une exposition régulièrement à la lumière naturelle au travail et une meilleure qualité de vie.

Selon l’étude, les employés dont les bureaux sont fenêtrés dorment en moyenne 46 minutes de plus par nuit que ceux ne bénéficiant pas d’une exposition à la lumière du jour au boulot. Les chercheurs ont également observé que les travailleurs exposés à la lumière avaient davantage tendance à pratiquer des activités physiques sur une base régulière.

Ces résultats sont une autre preuve que l’exposition à la lumière du jour est bénéfique pour la santé; elle contribuerait en effet à une bonne «synchronisation» de l’horloge biologique, ce qui se répercute sur l’humeur, la vigilance et le métabolisme.

Les travailleurs de bureaux, qui passent une bonne partie de la journée à l’intérieur, seraient par nature plus susceptibles de subir les conséquences d’une exposition insuffisante à la lumière.

Les chercheurs recommandent aux employeurs de faire en sorte que les postes de travail soient installés à moins de huit mètres des fenêtres afin que les employés profitent d’une exposition optimale à la lumière naturelle.

Votre lieu de travail ne vous permet pas de faire le plein de lumière? Profitez au moins de vos pauses et de l’heure du lunch pour prendre un petit bain de soleil. Ce sera tout de même mieux que rien!

Partager