Navigation des articles

marie-claude-veillette

L’expérience de l’usager au cœur du design

L'expérience de l'usager au cœur du design

Photo : ronstik / Shutterstock

Les grandes entreprises, les sociétés, les institutions financières et les agences gouvernementales sont de plus en plus nombreuses à prendre en compte l’importance du concept d’expérience utilisateur dans le design de logiciels, d’applications et de sites Web.

«On a maintenant l’assurance qu’il faut prendre en charge l’utilisateur, affirme Véronique Marino, directrice du programme Médias interactifs à l’Institut national de l’image et du son (INIS). En tant qu’humains, nous avons des limites cognitives, c’est-à-dire une capacité restreinte à approcher et décoder le contenu. »

Cette prise de conscience a favorisé l’émergence de nouveaux métiers. Qu’on les appelle UX designer, ergonome ou architecte de l’information, ils ont tous comme mandat de faire en sorte que l’expérience de navigation de l’utilisateur soit positive, de façon à laisser toute la place à ce qui est le plus important, soit le contenu.

En plus de posséder certaines aptitudes techniques, le UX designer doit avoir une personnalité un peu caméléon. «La compétence naturelle la plus importante pour faire ce métier, c’est l’empathie. Il faut pouvoir se mettre dans la peau d’un utilisateur et appréhender ses comportements pour mieux le servir», affirme Mme Marino.

Des formations spécialisées

Pour répondre à la demande grandissante de l’industrie pour ce profil de travailleurs, TECHNOCompétences a récemment lancé une nouvelle formation sur l’UX, intitulée Design et ergonomie centrés sur l’utilisateur.

Offerte en partenariat avec l’INIS, cette formation permet à des professionnels travaillant déjà dans l’industrie des TIC de s’initier aux meilleures pratiques en ergonomie et UX, et de les appliquer dans des projets de conception et de développement Web ou mobile. L’INIS offre également microprogramme de 6 heures pour débutant.

marie-claude-veillette
Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude Veillette a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision avant de se joindre à l’équipe de Mediagrif (propriétaire de Jobboom) comme spécialiste de contenu et coordonnatrice marketing en janvier 2012. Elle écrit également sur La vie moins chère, le blogue du site d'annonces classées LesPAC.com.

Voir ses derniers articles »

Partager