Navigation des articles

celine-charron

L’expérience candidat : la clé pour attirer les meilleurs talents!

L’expérience candidat : la clé pour attirer les meilleurs talents!

Photo : ImageFlow / Shutterstock

Vous le savez, une expérience client positive est cruciale pour la survie et la santé de n’importe quelle entreprise. Il en va de même pour l’expérience candidat! C’est la clé pour attirer les meilleurs et contribuer à la marque employeur et la réputation de l’organisation, Tout comme un client satisfait, un candidat peut devenir un ambassadeur de la marque.

Le pouvoir de différenciation que possède le personnel de l’entreprise est trop souvent négligé. En effet, sourceurs, recruteurs, gestionnaires et embaucheurs – bref tous les membres de l’équipe avec qui les candidats ont un contact – ont un rôle à jouer dans l’expérience offerte au candidat. C’est une occasion unique de démontrer la culture de l’entreprise, sa crédibilité, sa fiabilité et sa réactivité.

Les recruteurs, responsables de la communication au jour le jour, sont le lien direct entre l’entreprise et le candidat. Si ce lien tombe en panne, l’entreprise peut connaître des difficultés à combler ses postes.

Un processus transformé

Le processus de recrutement traditionnel, selon lequel les candidats répondent aux affichages de poste, soumettent leur candidature et se croisent les doigts, est en pleine mutation.

Aujourd’hui, les entreprises et les candidats participent à une expérience beaucoup plus holistique et immersive. Les candidats veulent de plus en plus parler avec les recruteurs et même avec les employés, avant de décider si une entreprise est un bon «fit» et s’il vaut la peine de postuler.

Pour combler des postes critiques rapidement, la relation que vous bâtissez avec les candidats est un avantage différenciateur. L’étude CandE a démontré que 96,9 % des candidats qui ont vécu une expérience positive recommanderaient à une connaissance de postuler. Bâtir une communauté de talents et nourrir la relation contribuent à vous positionner en tête du peloton.

Ce moyen de différenciation est étroitement lié au processus et à votre écosystème de recrutement. Votre présence sur le Web doit être complète, cohérente avec votre marque employeur, engageante et efficace pour embaucher les meilleurs talents. En revanche, vous devez également vous concentrer sur les personnes.

Les candidats veulent échanger avec des gens, et non une institution. Plus vous investirez dans cette relation, plus vous vous démarquerez!

celine-charron
Céline Charron

Pionnière en marque et marketing employeur au Québec, Céline Charron est présidente et chef de la direction d’Illico Hodes. L’entreprise offre aux employeurs des solutions d’attraction et d’acquisition de talents qui visent à leur faciliter la vie et à assurer une expérience attrayante et cohérente aux candidats.

Voir ses derniers articles »

Partager