Navigation des articles

nathalie-fournier

Une lettre de présentation gagnante à la suite d’une réorientation

Une lettre de présentation gagnante à la suite d’une réorientation

Photo : Andresr / Shutterstock

Vous avez décidé de vous réorienter pour enfin vous rapprocher de votre vraie nature au travail. Félicitations! Toutefois, ce changement vous place devant un défi de taille : faire valoir vos expériences et vos connaissances dans ce nouveau domaine professionnel. Pour y parvenir, votre lettre de présentation est votre meilleure alliée!

La lettre de présentation, trop souvent négligée par les chercheurs d’emploi, est particulièrement importante lorsque vous cherchez un emploi dans un nouveau domaine.

Elle constitue le premier contact avec l’employeur, et par le fait même, votre porte d’entrée pour obtenir le poste convoité. Comme vous avez un parcours inhabituel, il vous faut prendre le temps de rédiger une lettre qui vous représente bien et vous différencie des autres candidats.

Voici 4 astuces pour rédiger une lettre de présentation qui ne laissera pas les employeurs indifférents malgré votre réorientation professionnelle.

1. Mettez-vous en valeur

Votre changement de cap professionnel n’est pas nécessairement un handicap; il peut même être un argument pour vous mettre en valeur.

Démontrez au recruteur que votre réorientation de carrière prouve votre grande détermination, ainsi que votre capacité à vous adapter au changement. Ces aptitudes peuvent être très intéressantes pour un employeur et ne le laisseront pas indifférent par rapport à votre candidature.

2. Personnalisez votre lettre

À la suite d’une réorientation de carrière, il faut à tout prix éviter la lettre passe-partout, les généralités et les formules toutes faites. Votre réorientation vous distingue des autres candidats, alors faites ressortir l’aspect unique de votre parcours.

Personnalisez votre lettre : donnez-lui un caractère qui vous est propre tout en démontrant votre intérêt pour l’entreprise et votre potentiel à occuper le poste. N’oubliez pas que la lettre de présentation ne doit pas être un résumé de votre curriculum vitae.

3. Restez authentique

Vous mettre en valeur dans une lettre de présentation est aussi une question d’attitude. Les recruteurs d’expérience savent distinguer le vrai du faux, alors il est important de rester vous-même.

Ne jouez pas un rôle qui ne vous appartient pas et n’essayez pas d’impressionner en exagérant votre expérience dans votre nouveau domaine. N’oubliez pas que si on vous convoque en entrevue, vous devrez expliquer les informations contenues dans votre lettre.

4. Soyez confiant

Vous devez avoir confiance en vous et en vos capacités. Un manque d’assurance se reflétera inévitablement dans votre lettre de présentation. Vous devez être convaincant; et pour y parvenir, vous devez d’abord être convaincu de votre potentiel. Pour vous aider, prenez le temps de dresser une liste de vos forces et de vos atouts professionnels, en portant une attention particulière aux compétences transférables dans votre nouveau domaine.

Repensez aussi aux éléments qui vous ont amené à choisir cette nouvelle avenue professionnelle; ils vous guideront dans la rédaction de votre lettre. En étant convaincu que vous êtes la personne idéale pour occuper le poste, l’employeur n’aura d’autres choix que de l’être également.

nathalie-fournier
Nathalie Fournier

Nathalie Fournier est conseillère d’orientation et présidente fondatrice d’Orientation à distance. Elle accompagne à distance, en utilisant la vidéoconférence, des travailleurs et des étudiants dans une démarche d’orientation afin de les aider à réaliser leur projet scolaire et de carrière.

Voir ses derniers articles »

Partager