Navigation des articles

equipe-jobboom

Les raisons pour lesquelles vous ne décrochez pas le poste

Homme qui se gratte la tête

Photo : Michal Kowalski/Shutterstock

Vous avez envoyé des centaines de CV et obtenu quelques entrevues, mais rien n’y fait : vous n’arrivez jamais à décrocher le poste. Est-ce une question de malchance, ou est-ce vous le problème?

Un sondage réalisé par la firme de consultation en ressources humaines OI Global Partners fournit une piste de réponse.

La firme a interrogé des consultants de partout en Amérique du Nord afin de déterminer quelles étaient les principales causes d’échec dans une démarche de recherche d’emploi. Il en ressort que les candidats détiennent bien souvent les clés du succès entre leurs mains.

En effet, il semblerait – aux yeux des consultants, du moins – que les principales raisons pour lesquelles les candidats n’obtiennent pas l’emploi souhaité résident dans leur façon de se présenter et de performer en entrevue.

Voici les cinq principales raisons identifiées par les consultants :

  1. Ne pas se différencier suffisamment des autres candidats (67 % des consultants)
  2. Être incapable de faire des liens entre les expériences passées et l’emploi postulé (64 %)
  3. Ne pas montrer assez d’intérêt et d’enthousiasme pour le poste (56 %)
  4. Trop se concentrer sur ses propres intérêts plutôt que sur ceux de l’employeur (54 %)
  5. Croire qu’on peut réussir l’entrevue sans préparation (53 %)

Que faut-il retenir de cette liste? Une chose, principalement; qu’une préparation adéquate permet d’éviter la plupart de ces pièges.

Voici quelques conseils pour maximiser vos chances de succès :

  • Renseignez-vous sur l’entreprise : pour vendre vos compétences, vous devez savoir en quoi elles pourront vraiment être utiles à l’entreprise. Votre bonne connaissance de l’employeur démontre aussi votre intérêt pour le poste et pour l’organisation.
  • Faites un bilan de carrière : avant l’entrevue, prenez le temps de faire un bilan de vos expériences professionnelles et de vos réalisations. Identifiez les compétences que vous avez acquises et développées, et déterminez comment elles feraient de vous un candidat idéal pour le poste convoité.
  • Privilégiez l’échange : durant l’entrevue, entamez un dialogue avec le recruteur et n’hésitez pas à poser des questions sur les tâches, l’organisation du travail ou les projets de l’entreprise, par exemple. Cela démontre votre sérieux, votre capacité d’écoute et votre intérêt pour le poste.

Pour en savoir plus

Partager