Navigation des articles

simon-granger

Les possibilités d’emploi dans l’économie sociale et le communautaire [Vidéo]

Travailler dans le secteur de l'économie sociale

Photo : Goodluz / Shutterstock

Vous cherchez un emploi qui correspond à vos valeurs et qui vous permet de les vivre pleinement au quotidien? Ce n’est pas utopique : de tels boulots existent bel et bien dans l’économie sociale et l’action communautaire.

L’économie sociale et l’action communautaire, c’est l’ensemble des entreprises et organismes qui ont comme mission de répondre aux besoins de leur membre ou de la communauté plutôt que de viser la rentabilité.

Ces organisations fondent leurs actions sur des valeurs comme la solidarité, l’autonomie, la citoyenneté, et intègre une gouvernance démocratique dans leurs façons de faire.

L’économie sociale et l’action communautaire s’immiscent dans tous les secteurs d’emploi : on compte pas moins de 200 métiers et professions dans 27 secteurs d’activité, qui vont de la petite enfance à l’environnement, en passant par les médias, la santé et les services sociaux.

Conséquemment, les parcours académiques pouvant mener à une carrière dans ce secteur sont très variés. Des branches comme les sciences sociales, les communications ou l’administration sont particulièrement susceptibles de mener à des carrières dans l’économie sociale.

Dans le cadre de la chronique Boulot du 16 novembre 2015, Jobboom fait un survol des possibilités d’emploi dans l’économie sociale et l’action communautaire, à l’émission Libre-service, animée par Marc-André Coallier, sur MATV.

Sur le même sujet

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager