Navigation des articles

equipe-jobboom

Les plantes vertes améliorent la productivité

Plante verte devant une fenêtre de bureau

Photo : JOAT/Shutterstock

La plante verte qui orne votre bureau ne fait pas qu’agrémenter votre espace de travail; elle vous rend aussi plus productif.

Une étude réalisée par des chercheurs britanniques, néerlandais et australiens montre que les plantes vertes dans les espaces de travail contribuent à augmenter la productivité des employés de 15 %.

Alors que la mode est à l’aménagement de bureaux minimalistes – pensez petits cubicules gris et austères –, ces résultats laissent croire qu’investir des efforts pour agrémenter le milieu de travail des employés peut s’avérer payant.

Pour en arriver à ce constat, les chercheurs ont analysé comment la présence de plantes dans l’environnement de travail affectait le moral et le comportement des employés dans deux grands bureaux du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Sur une période de 18 mois, ils ont mesuré le niveau de concentration, la perception de la qualité de l’air, le niveau de satisfaction au travail et le niveau de productivité des travailleurs.

Ils ont ainsi constaté que le verdissement des bureaux avait des impacts positifs à tous les niveaux – contribuant non seulement à améliorer la productivité des employés, mais également leur qualité de vie.

Bien qu’ils aillent à l’encontre des tendances du «lean management», ces résultats montrent que le fait de rendre les bureaux plus agréables et confortables n’est pas incompatible avec des objectifs de profits, disent les chercheurs.

L’étude a été publiée dans le Journal of Experimental Psychology.

Partager