Les PDG en poste plus longtemps

homme_qui_dessine

Les présidents-directeurs généraux des grandes entreprises tendent à rester plus longtemps en poste, démontre une nouvelle étude.

Des chercheurs du groupe de réflexion américain The Conference Board ont analysé la longévité des PDG des entreprises figurant au palmarès Fortune 500.

La durée moyenne de leur mandat était de 9,7 années en 2013, en hausse par rapport à 2012, où elle se chiffrait à 8,1 années.

Cette augmentation freine la tendance à la baisse qui avait été observée au cours de la dernière décennie. En 2000, la durée moyenne des mandats était de 10 ans.

Les auteurs croient que l’inversion de cette tendance est attribuable au fait que plusieurs PDG ont repoussé leur retraite au lendemain de la récession. La moyenne d’âge des dirigeants ayant pris leur retraite en 2013 était de 62,3 ans, alors qu’elle était de 60 ans entre 2000 et 2012.

L’amélioration des résultats économiques des entreprises et un regain de confiance des investisseurs expliquent aussi cette situation, disent les auteurs.

Par ailleurs, les PDG ont été moins nombreux à se faire congédier l’an dernier. En 2013, 23,8 % des départs étaient liés à des renvois, comparativement à 25,5 % en 2011.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.