Navigation des articles

equipe-jobboom

Les pauses Internet favorisent la productivité

Navigation sur Internet

Vous trouvez que vos employés passent trop de temps sur le Web pendant les heures de travail? Ces courtes pauses seraient pourtant bénéfiques… pourvu qu’elles soient prises avec modération!

Les résultats préliminaires d’une étude de l’Université de Cincinnati montrent que les pauses Internet pendant les heures de bureau contribueraient à revigorer les travailleurs et à augmenter leur productivité.

Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont mené des entrevues en profondeur avec 33 professionnels œuvrant dans différents métiers et domaines d’activité. Ils ont ainsi identifié trois conséquences positives des pauses Internet.

D’abord, les pauses Internet permettent aux employés de se détendre rapidement, et d’être plus concentrés lorsqu’ils se remettent au travail. Les participants ont notamment indiqué profiter de ces moments pour communiquer avec leurs enfants, leur donnant la possibilité de mieux concilier leurs responsabilités personnelles et professionnelles.

Les pauses Internet peuvent également être une occasion d’apprentissage pour les travailleurs, puisque plusieurs ont mentionné utiliser ces moments pour lire des nouvelles ou des études concernant leur domaine d’activité et développer leurs connaissances.

Enfin, les participants ont mentionné que ces pauses leur apportaient une plus grande satisfaction au travail, en raison du sentiment de liberté qui en découle.

Toutefois, les auteurs prennent bien soin de souligner que la ligne est mince entre de courtes pauses occasionnelles et du flânage prolongé sur le Web, lequel entraîne évidemment des pertes de temps et de productivité.

Les chercheurs suggèrent tout de même aux gestionnaires de prendre conscience des effets bénéfiques des pauses Internet dans l’élaboration de leurs politiques internes, tout en encourageant des comportements responsables chez leurs employés afin d’éviter les abus.

Partager