Navigation des articles

marika-gauthier

Les erreurs fatales qui pourraient vous coûter votre emploi

erreur

Au boulot, comme dans la vie, certains comportements sont inadmissibles et pourraient vous faire perdre votre emploi.

Un serveur qui échappe une bouteille de vin à 100 $ ne sera peut-être pas congédié. Mais s’il la vole, le patron pourrait bien lui montrer la porte! Président de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés, Florent Francoeur décrit des erreurs qu’il faut éviter à tout prix, puisque même la Loi sur les normes du travail ne protège pas le travailleur qui les commet.

Mentir

Vous avez ajouté des responsabilités, de fausses références ou un diplôme à votre curriculum vitae? «Falsifier son CV est une faute impardonnable», affirme M. Francoeur. Lorsqu’un employeur s’en aperçoit, le lien de confiance qui l’unit à son employé est rompu. «Ces mensonges vous suivent plusieurs années après l’embauche, ajoute-t-il. J’ai vu de belles carrières se terminer après 20 ans de loyaux services pour cette raison.»

Chômer au boulot

Vous avez des problèmes personnels et vous n’êtes présent que de corps au travail? «L’employeur qui s’aperçoit que son employé n’est pas productif prend généralement le temps d’en discuter avec ce dernier», dit M. Francoeur. Persister à ne pas remplir vos tâches, perdre votre temps sur Internet ou envoyer des CV pendant les heures de bureau sont toutefois des comportements inadmissibles. «Vous ne faites pas ce pour quoi on vous paie», explique-t il. L’employeur qui s’en rend compte aurait de bonnes raisons de vous mettre à pied. S’il vous en parle et que vous niez? «Ce serait une double faute!» Mieux vaut donc être honnête, avouer son erreur et éviter de recommencer.

Ruiner l’esprit d’équipe

Propager des potins ou cacher des informations à vos collègues pour vous démarquer nuit au travail d’équipe et à l’entreprise. «Les employeurs s’attendent à ce que vous collaboriez avec les autres employés», soutient M. Francoeur. Non pas que vous détruisiez leur réputation pour vous faire remarquer!

Agir avec incivilité

Fraude, vol, sabotage, vandalisme, harcèlement psychologique ou physique sont des comportements criminels inacceptables en société. Au travail, ils le sont aussi! Des employés qui volent du matériel de bureau ou qui font des commentaires grivois à la secrétaire seront assurément congédiés!

Partager