Navigation des articles

equipe-jobboom

Les entrepreneurs canadiens moins confiants

administration_affaires

La confiance des entrepreneurs canadiens envers l’économie s’est effritée au cours des derniers mois, mais ceux-ci demeurent optimistes pour le reste de l’année, selon BMO.

Le Rapport BMO sur la confiance au sein des petites entreprises mesure chaque semestre le niveau de confiance des entrepreneurs envers l’économie et les perspectives pour leur entreprise, en fonction de divers indicateurs et prévisions économiques.

L’indice du printemps 2014 est légèrement en baisse par rapport à l’automne 2013, bien qu’il soit supérieur à la valeur enregistrée à pareille date l’an dernier.

La Direction des études économiques de BMO indique que ce recul reflète le ralentissement économique causé par les mauvaises conditions météo.

Malgré tout, les entrepreneurs canadiens ont une vision positive de l’avenir. Plus de la moitié des répondants croient que 2014 sera une meilleure année pour les affaires, et 44 % s’attendent à ce que les activités de leur entreprise augmentent.

Le Québec fait bande à part

Les entrepreneurs québécois ne semblent toutefois pas partager cet optimisme. À peine plus du quart d’entre eux s’attendent à ce que l’économie aille mieux en 2014.

Cette vision se reflète dans leurs attentes par rapport à leurs propres affaires; seulement 34 % des entrepreneurs québécois interrogés s’attendent à ce que les activités de leur entreprise augmentent en 2014. Près de 3 entrepreneurs sur 10 prévoient même réduire leurs investissements cette année.

Partager