Navigation des articles

anne-marie-tremblay

Les comportements toxiques d’un employé

mecontent

Remarques désobligeantes, tendance à hausser le ton, rejet de toutes les idées : si un de vos employés a des comportements toxiques et écrase les autres, vous devez agir.

Un employé agressif peut détruire la synergie d’une équipe en un rien de temps. Comme patron, vous devez aborder le sujet avec lui, sans tarder.

«Pour éviter que le travailleur ne se braque contre vous, exposez-lui des faits concrets, montrez-lui les conséquences de son comportement», soutient Jean-François Ouellet, consultant en développement organisationnel chez Adecco Services-conseils RH.

Par exemple, rappelez-lui qu’à la dernière réunion, il s’est opposé à toutes les suggestions et a levé le ton, si bien que plus personne n’osait prendre la parole.

Offrir du soutien

Même s’il arrive à prendre conscience de la portée de ses actes, l’employé peut avoir de la difficulté à modifier son comportement.

«Explorez avec lui les moyens qui sont mis à sa disposition. Par exemple, s’il vit une période intense de stress, vous pourriez l’inciter à suivre une formation sur la gestion des priorités», ajoute Louise Beaudoin, psychologue industrielle et associée à la Société Pierre-Boucher. Vous pourriez également lui suggérer l’aide d’un coach ou d’un psychologue.

Si malgré tout, votre employé continue d’avoir une attitude exécrable, des mesures disciplinaires s’imposent.

«Il faut y aller graduellement, en envoyant un avis écrit, en suspendant la personne pour une période déterminée, etc.», ajoute Mme Beaudoin. Fixez un délai avec lui pour qu’il rectifie le tir et avisez-le que s’il ne s’améliore pas, vous devrez le congédier.

Partager