cle_entrevue

Les clés d’une bonne préparation à l’entrevue d’embauche

Votre curriculum vitae a attiré l’attention du recruteur et il souhaite vous rencontrer pour en savoir davantage sur vous? Génial! Maintenant, il est important de vous préparer pour bien lui fournir l’information dont il a besoin. L’entrevue exige de la préparation. Ne pas s’y préparer équivaut à une perte de temps pour vous ainsi que pour le recruteur. Voici donc quelques trucs pour vous guider et faciliter votre préparation.

D’abord, le recruteur a un problème (combler un poste) et cherche quelqu’un pour le résoudre. Êtes-vous en mesure de résoudre son problème? Qu’est-ce qui fait que vous pourriez l’aider? En fait, combler un poste, c’est en quelque sorte le même principe.

Réfléchissez à vos motivations !

Le recruteur s’attend à ce que vous le rassuriez et que vous lui fournissiez la preuve que vous êtes la bonne personne pour combler son poste. Il s’attend aussi à ce que vous ayez une motivation sincère. Réfléchissez à ce qui vous motive à occuper ce poste et pour quelle raison vous souhaitez travailler dans l’entreprise en question.

Pour s’assurer que la personne recrutée répondra aux exigences du poste, le recruteur vous questionnera pour savoir qui vous êtes, comment vous réagissez dans diverses situations, vous demandera de parler de vos expériences et cherchera à savoir si vous allez bien vous intégrer à l’équipe en place. Il vous posera aussi des questions sur vos connaissances ainsi que sur vos compétences reliées au poste. Puis, il vous interrogera sur votre intérêt à travailler au sein de l’entreprise.

Préparez-vous ! Enquêtez !

Voici des trucs et des questions à préparer qui vous aideront à vous sentir prêt  le jour de l’entrevue.

L’entreprise, le secteur

  • Quelle est sa mission et ses valeurs? Ses défis? Ses objectifs?
  • Il est possible de consulter le profil LinkedIn et/ou des personnes qui y travaillent.
  • Quel sont les tendances dans ce secteur?
  • Où sont situés les pôles d’activités de l’organisation dans le monde?
  • Plus vous connaîtrez ces éléments et plus vous serez à l’aise d’aborder le sujet. De plus, cela démontre un engagement et un réel intérêt pour l’organisation.

Scrutez leur site Internet au complet et fouillez pour en connaître davantage sur l’organisation, principalement, les sections de la mission, de la vision et des produits et/ou services offerts par l’entreprise. Aussi, il peut être intéressant de visiter les sites Internet suivants pour y trouver d’autres détails :

En lisant notre article « Se préparer en recherche d’emploi, c’est la clé« , vous pourrez approfondir cette étape de préparation.

Poste convoité

  • Quelles sont les tâches et les responsabilités?
  • Quelles sont les exigences et les qualifications demandées?
  • Quel type de personnalité recherchent-ils selon ce que vous lisez?
  • Tentez de comprendre les préoccupations du recruteur afin de pouvoir y répondre. Pour ce faire, scrutez l’offre d’emploi minutieusement. Cette description de l’emploi est généralement réfléchie et les éléments essentiels souhaités par le recruteur y sont décrits. Ce qui signifie que vous pouvez réutiliser les termes et les mots en entrevue pour vous les approprier. Ainsi, vous parlerez le même langage que le recruteur. Également, tentez de lire entre les lignes car il est possible d’y trouver des informations intéressantes. Par exemple, le poste exige d’être patient. Réfléchissez aux raisons possibles : clientèle difficile ou âgée ou poste où vous aurez à gérer des plaintes… Ou encore, le poste exige d’être mobile. Vous aurez peut-être à travailler dans plus d’un lieu, à rencontrer des gens dans leur milieu, sur un petit ou grand territoire… Ces réflexions vous permettront du même coup à poser des questions pertinentes avant d’accepter l’emploi.

Nous vous invitons à lire mon article « Affrontez les offres d’emploi et tirez-en le maximum « . Il vous aidera à lire entre les lignes des offres d’emploi et à bien saisir les attentes du recruteur.

Vous

  • Qu’avez-vous pour répondre aux besoins de l’entreprise?  Votre personnalité, vos compétences, vos connaissances, etc ?
  • Êtes-vous en mesure d’accomplir les tâches et de relever les défis qu’exige le poste en question?
  • Qu’allez-vous apporter à l’équipe, à l’organisation?
  • Qu’est-ce qui fait qu’on devrait vous embaucher vous plutôt qu’une autre personne ?
  • Pourquoi voulez-vous travailler pour notre organisation?

Plus vous en saurez sur l’organisation, le secteur et sur le poste convoité et plus vous serez en mesure de performer pendant l’entrevue en faisant des liens entre ces informations et vous. Ainsi, il vous sera plus facile de rassurer le recruteur et de démontrer vos connaissances et vos compétences en fonction du poste et de l’entreprise. Du même coup, vous démontrerez une assurance bien appréciée par les recruteurs.

Entraînez-vous !

Par ailleurs,  entrainez-vous à parler de vous et illustrez ce que vous dites par des faits et des exemples. Il est facile, par exemple, de dire que vous avez un bon esprit d’équipe mais quels sont les arguments pouvant le prouver? « Je suis reconnue pour… » ou « J’ai participé à… », etc. Certains aiment écrire pour se préparer. En écrivant, ils emmagasinent plus facilement l’information. À chacun sa méthode. Vous pouvez pratiquer devant quelqu’un ou vous enregistrer pour vous évaluer ensuite. Il est aussi possible de faire des simulations d’entrevues avec un conseiller d’orientation ou un conseiller en emploi.

Quoi qu’il en soit, soyez honnête lors des entrevues d’embauche. Vous n’êtes pas obligé de tout dire. Toutefois, ce que vous dites doit être honnête et vrai.

Peu importe le résultat, après avoir investi du temps de préparation, au moins, vous pourrez dire « j’ai fait de mon mieux ». Évaluez-vous suite à chaque entrevue de façon à ce que votre expérience vous serve et pour que la prochaine entrevue soit encore meilleure.

Souvenez-vous qu’il est normal de ne pas obtenir l’emploi à chaque entrevue. On ne peut plaire à tout le monde. 

Bonne préparation!

Vous souhaitez postuler à d’autres offres d’emploi? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici !

Isabelle Dumas

Isabelle Dumas est conseillère d’orientation et fondatrice d’Orientation Direct. Elle cumule près de 20 ans d’expérience dans l'accompagnement professionnel des chercheurs d'emploi et d'employeurs de partout au Québec.