Navigation des articles

equipe-jobboom

Les cinq erreurs les plus fréquentes dans les offres d’emploi

Employé effrayé devant son portable

Votre offre d’emploi ne semble pas attirer les candidats? Les CV reçus ne correspondent pas au profil recherché? Peut-être commettez-vous l’une des erreurs suivantes.

1. Une offre introuvable

Votre offre doit être facile à repérer pour les candidats potentiels, tant sur le site de Jobboom que sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Assurez-vous d’abord que le titre de l’emploi soit précis et utilise des termes spécifiques à votre industrie, sans pour autant tomber dans le jargon propre à votre entreprise.

Pour faciliter la recherche, prenez soin de classer l’offre dans le secteur de l’emploi en question, et non dans celui de votre entreprise. Par exemple, si vous cherchez un technicien comptable pour une entreprise de construction, l’offre devrait se retrouver dans la catégorie «Comptabilité, finance et assurance», et non dans la section «Construction, production et manutention».

Enfin, votre offre doit être facile à trouver par les moteurs de recherche. Identifiez les mots-clés associés au poste à combler. Ces mots devraient figurer bien en évidence dans le titre de l’offre, ainsi que dans la description de l’emploi.

2. Un manque d’information

Pour attirer l’attention d’un candidat, une offre d’emploi doit contenir un maximum d’information.

Il faut, au minimum, retrouver une description détaillée du poste et des responsabilités inhérentes, une liste des compétences et qualifications requises, et un portrait votre entreprise.

Si possible, donnez un aperçu des conditions de travail, comme l’horaire et les avantages sociaux. N’hésitez pas à mentionner le salaire, surtout s’il est concurrentiel. Si vous préférez ne pas inscrire le montant précis, donnez une fourchette (exemple : entre 40 000 et 50 000 $).

Si votre entreprise se situe à l’extérieur des grands centres, soyez précis quant au lieu et faites mention des commodités se trouvant à proximité (ligne d’autobus, station de métro, gare, etc.).

3. Une «liste d’épicerie»

Évitez que la description des tâches ne devienne une énumération sans fin.

Dans la mesure du possible, limitez la liste à cinq éléments principaux, et assurez-vous que chacun soit simple, clair et concis. La plupart du temps, une bonne description d’une phrase ou deux résumant les tâches principales, suivie d’une liste de quelques responsabilités plus spécifiques devrait suffire à expliquer la nature du poste.

Rappelez-vous également que les candidats ne cherchent pas qu’une description de tâches; ils cherchent avant tout un milieu où ils pourront s’épanouir. Votre offre devrait donc détailler les objectifs et les défis reliés aux postes. Le candidat doit pouvoir évaluer si ce poste correspond à ses objectifs de carrière et s’il pourra se développer chez vous.

4. Une aiguille dans une botte de foin

Évitez d’être trop exhaustif ou de paraître trop exigeant quant aux qualifications et compétences recherchées pour le poste.

En cherchant à trop filtrer, vous risquez plutôt de passer à côté de candidats intéressants. N’oubliez pas que tout nouvel employé aura besoin d’une formation et d’un temps d’adaptation, et que certaines compétences seront développées en cours d’emploi.

Tenez-vous-en aux compétences et qualifications essentielles. Encore une fois, limitez-vous à plus ou moins cinq éléments pour chacune des listes. Idéalement, précisez quelles compétences sont essentielles, et lesquelles seront considérées comme des atouts.

5.Des erreurs… de français!

L’offre d’emploi est la première impression que vous laissez à un candidat. Assurez-vous donc qu’elle soit rédigée dans un bon français, sans faute d’orthographe. Faites des phrases courtes, utilisez une ponctuation adéquate et employez un style formel.

Une offre d’emploi mal écrite et truffée de fautes de français peut nuire à votre image et décourager les candidats, avant même qu’il n’ait pris le temps de la lire en entier. Prenez donc soin de la faire réviser avant d’appuyer sur le bouton «Envoyer»!

Vous avez besoin d’aide pour optimiser votre offre d’emploi? Contactez dès maintenant un représentant de notre service à la clientèle.

Partager