Navigation des articles

equipe-jobboom

Les chansons qui vous distraient au boulot

jeune_homme

Deux personnes sur trois écoutent de la musique au travail, selon une étude récente du service musical en ligne Spotify. Mais ces travailleurs font-ils de bons choix musicaux?

Écouter de la musique au travail aide les employés de bureau à avoir meilleure humeur, à relaxer et à se sentir heureux, selon la chercheuse qui a contribué à la recherche de Spotify, Anneli Haake. «La musique peut remplir un éventail de fonctions pour les employés, incluant un apaisement du niveau de stress et une amélioration de la concentration», écrit-elle sur son site Web.

Or, selon des recherches scientifiques sur le sujet, la musique la plus adéquate pour travailler devrait avoir un rythme constant, en plus d’être lente et instrumentale. Les paroles effriteraient la concentration et l’attention. La radio est certainement à éviter, car les animations et pauses publicitaires cassent la cadence.

Les utilisateurs de Spotify ne semblent toutefois pas faire grand cas de ces recommandations. La chanson la plus populaire est Someone Like You (Adele), suivie par Do I Wanna Know? (Artic Monkeys), I Will Wait (Mumford & Sons) et Diamonds (Rihanna). La pop (34 %) et le rock (29 %) sont les genres les plus écoutés par les mélomanes du bureau.

Ces résultats laissent croire que la musique nuit à tout un lot de travailleurs. Certains en sont même conscients : 20 % des répondants affirment ouvertement que la musique est une distraction qui les détourne d’un «travail ennuyeux».

Enfin, si des haut-parleurs diffusent votre musique plutôt que des écouteurs, soyez prudents. Environ 10 % des répondants affirment juger leurs collègues sur la base de leurs choix musicaux!

Partager