Navigation des articles

equipe-jobboom

Les carrières de l’ingénierie 2015

Le guide annuel Les carrières de l’ingénierie propose aux étudiants et finissants un regard sur les réalités du marché du travail dans ce secteur de l’économie québécoise.

Publié en août 2015, le guide Les carrières de l’ingénierie 2015 aborde divers thèmes reliés au marché du travail dans le secteur du génie à l’intention des étudiants et des finissants, de même qu’à ceux et celles qui évaluent la pertinence d’y travailler.

Le guide est disponible en format papier en librairie.

L’optimisme est permis!

Les derniers temps n’ont pas été des plus roses pour le milieu de l’ingénierie. Entre les accusations de collusion émanant de la commission Charbonneau et un ralentissement de l’activité dans certaines branches hier encore très porteuses, l’Ordre des ingénieurs du Québec s’est affairé à rétablir la confiance du public et à redorer le blason de la profession.

Malgré cet état de fait, les jeunes ingénieurs peuvent se permettre d’être optimistes, car ils ne manqueront pas de défis au cours des prochaines années.

Guidés par cet optimisme, les jeunes ingénieurs ne doivent toutefois pas oublier les principes de base de la profession. Accéder au marché du travail ne signifie pas que l’on ait fini d’apprendre. Bien que la confiance puisse donner des ailes, il ne faut pas en abuser, au risque de chuter de haut.

Et, bien sûr, l’éthique professionnelle demeure au cœur des préoccupations. L’Ordre a mis en place de nombreux mécanismes pour prévenir les dérapages professionnels et s’assurer que tous ses membres soient conscients de leurs obligations déontologiques. Mais c’est aussi dès la formation des jeunes ingénieurs qu’on doit planter la graine de l’éthique, afin que celle-ci croisse tout au long de leur carrière. Et l’Ordre l’a bien compris.

Les nuages noirs qui ont plané sur le génie au cours des dernières années ne doivent pas porter ombrage au rôle clé de l’ingénieur dans nos sociétés. D’ailleurs, les témoignages des quatre jeunes professionnels présentés dans Les carrières de l’ingénierie 2015 sauront sans doute vous inspirer!

À lire dans cette édition :


Partager