Navigation des articles

equipe-jobboom

Les bienfaits de l’implication sociale

Photo : Anton Oparin / Shutterstock.com


S’impliquer socialement n’est pas seulement profitable à ceux que vous aidez. Cette expérience pourrait aussi vous être utile plus tard, pour décrocher un emploi.

Le bénévolat démontre que vous possédez de bonnes valeurs, comme l’entraide. Plus encore, il prouve à vos futurs employeurs que vous n’aimez pas vous tourner les pouces pendant vos temps libres. Voici d’autres bonnes raisons de vous investir socialement!

Découvrir qui vous êtes

«Un étudiant qui s’implique à Jeunesse J’écoute peut découvrir qu’il est excellent pour rassurer les autres», explique Gabrielle Richard, agente de relations communautaires au Centre d’action bénévole de Montréal.

Le bénévolat vous permet aussi de mettre en valeur des qualités appréciées des employeurs. «L’étudiant peut découvrir qu’il est débrouillard, qu’il a le sens des responsabilités, une capacité d’adaptation ou des aptitudes à travailler en équipe», ajoute Jacques Roy, professeur en travail social au Cégep de Sainte-Foy et chercheur à l’Observatoire Jeunes et Société.

Déterminer ce que vous voulez

«En s’impliquant, on confirme ou infirme un choix de carrière», dit Mme Richard. «Un étudiant en histoire qui fait de la radio au cégep peut découvrir sa passion pour ce média et décider de se réorienter en communication», illustre M. Roy. Si vous étudiez en science, essayez l’aide aux devoirs. Vous découvrirez peut-être que vous préférez l’enseignement au laboratoire!

Bonifier votre curriculum vitae

Le bénévolat peut compter comme une expérience de travail valable. «Vous êtes en contact avec les exigences et la réalité du marché de l’emploi», dit Sylvie Tessier, coordonnatrice du programme Implique Action du Cégep Granby-Haute-Yamaska. Des tâches et des responsabilités vous sont confiées. Tout comme pour un boulot, vous vous engagez à les respecter. Le patron de l’organisme où vous œuvrez peut aussi vous rédiger une lettre de recommandation pour un futur emploi!

Développer votre réseau de contacts

Vous étudiez en travail social et êtes bénévole pour une association qui soutient les personnes en perte d’autonomie? Vous créez ainsi des liens avec des gens qui œuvrent dans votre domaine. Qui sait, le directeur de l’organisation recrutera peut-être bientôt! «Il faut simplement s’assurer de respecter ses engagements pour que les autres aient une bonne image de nous», explique Mme Tessier.

Vous sentir utile

«Travailler à l’organisation d’un événement auquel on croit, telle la mise sur pied d’une journée de sensibilisation à la pauvreté par exemple, apporte de la fierté à l’étudiant», illustre Mme Richard. L’accomplissement et la contribution à une cause renforcent la confiance en soi.

Partager