Navigation des articles

maxime-johnson

Les avantages des bouchons de circulation


À la défense des bouchons de circulation
Organiser une chasse au trésor
Le barbecue du mois
Visite à Barcelone : cave à cava Codorniu
Des applications intelligentes pour téléphones intelligents
Des chansons à télécharger
Farniente

Envers et contre tous

À la défense des bouchons de circulation

Les bouchons de circulation sont au cœur des préoccupations des automobilistes, qui ragent matin et soir, en arrivant au boulot et en le quittant. Il suffit de voir la place qui leur est accordée dans les bulletins de nouvelles aux heures de pointe pour s’en convaincre. Pourtant, les embouteillages offrent de nombreux avantages et gagneraient à être considérés comme une bénédiction plutôt que comme une plaie.

Une voiture immobile est en effet un excellent endroit pour faire le vide avant d’arriver au travail ou à la maison. Dans les bonnes conditions (c’est-à-dire sans chialer intérieurement et sans radio FM agressante avec des animateurs qui rient tout le temps de leurs propres blagues), l’habitacle d’une berline devient un havre de paix trop peu exploité.

Ceux qui recherchent autre chose que du calme peuvent aussi tirer profit d’un bon bouchon à l’occasion. Pourquoi ne pas en profiter pour écouter un livre audio, perfectionner une langue étrangère ou passer un niveau particulièrement difficile de Angry Birds (à condition d’être dans un bouchon monstre et d’être vraiment immobilisé!)?

À éviter cependant : le proverbial rasage au volant. Inconfortable et un brin malpropre!

Dernier avantage, et non le moindre : les bouchons de circulation sont l’occasion parfaite pour lâcher quelques jurons bien sentis. Les sacres n’ont pas leur place au boulot ou à la maison. Mais dans une voiture où on est seul, ils sont tellement libérateurs!

Retour au début

Week-end

Organiser une chasse au trésor

Populaires auprès des jeunes, les chasses au trésor sont généralement confinées aux fêtes ou aux réunions familiales. Ce week-end, adaptez ce jeu d’enfant pour les grandes personnes. C’est l’occasion rêvée de voir vos amis faire des niaiseries et déployer des trésors (hé! hé!) d’ingéniosité.

Il existe deux types de chasses au trésor : celles où l’on utilise une carte marquée d’un X, et celles de type «rallye», où les participants doivent dénicher des objets donnés et relever des défis, le tout dans un laps de temps déterminé. Si le premier genre est parfait pour les jeunes et les pirates, le second est plus adapté à un groupe d’adultes.

Avant l’évènement, dressez une longue liste de défis à accomplir et d’objets à trouver. Prenez soin d’inclure plusieurs tâches faciles (valant peu de points) et quelques-unes complexes, plus payantes.

    En cas de panne d’inspiration, sentez-vous à l’aise d’utiliser ces suggestions :

  • Une mèche de cheveux roux (5 points).
  • Une photo de vedette (20 points).
  • Une mèche de cheveux de ladite vedette (100 points).

 

    Le matin de la chasse, rassemblez amis, collègues, voisins, membres de votre famille élargie autour d’un gros déjeuner. Procédez aux étapes suivantes (dans l’ordre) :

  • Divisez aléatoirement tout ce beau monde en équipes de deux.
  • Distribuez la liste d’objets à trouver et de défis à relever (photos à l’appui).
  • Indiquez l’heure limite et le lieu d’arrivée.
  • Collectez quelques dollars par personne.
  • Sonnez le départ!

 
Pendant que les équipes arpentent la ville, achetez des cadeaux (le trésor!) pour les gagnants avec l’argent amassé.

Une fois l’activité terminée, couronnez les vainqueurs et délectez-vous des aventures des participants autour d’un apéro. Assignez tout de suite le rôle d’organisateur de la prochaine chasse à quelqu’un d’autre : après tout, vous aussi, vous aimeriez bien jouer!

Retour au début

Le barbecue du mois

Élément portable

Le concept de barbecue portatif est loin d’être nouveau, mais celui de la compagnie californienne Fuego impressionne par la qualité de son design. Il se transporte aisément, grâce notamment à une ganse qui le maintient bien fermé et à une bandoulière. Offert à 150 $ au www.elementbyfuego.com.

Retour au début

Voyages, voyages

Visite à Barcelone : cave à cava Codorniu

Les amoureux de bulles pourront profiter de leur prochain passage à Barcelone pour découvrir la maison Codorniu, producteur de cava qui possède la plus grande cave à vin souterraine au monde (capacité : 100 millions de bouteilles). Le prix d’entrée de 6 euros inclut la visite et deux verres de ce mousseux espagnol. À 45 minutes en train de banlieue du centre de la capitale catalane. Impressionnant.
www.codorniu.es

Retour au début

BONNE APP!

Des applications intelligentes pour téléphones intelligents

Nokia Bubbles
Plateforme : Symbian // Prix : gratuit
Nokia transforme l’écran de déverrouillage de son N8 avec Nokia Bubbles. L’application ajoute une série de bulles à l’écran, qui permettent d’accomplir directement certaines tâches, sans déverrouiller l’appareil. Par exemple, la bulle «messagerie» apparaît à la réception d’un message et permet de lire directement les nouveaux SMS. Efficace et étonnamment amusant.

Retour au début

À LA PIÈCE

Des chansons à télécharger en toute légalité chez votre disquaire virtuel préféré.

«Synesthésie»

tirée de l’album La Caverne, de Malajube
Dare to Care, 2011
À écouter… avec tous ses sens.
Pour le premier extrait de son nouvel album, le populaire groupe rock indépendant québécois renoue avec un style plus accessible (dans le bon sens du terme) et diablement efficace, surtout grâce à la guitare accrocheuse du chanteur Julien Mineau. Offert gratuitement au www.malajube.com.

«Que veux-tu»

tirée de l’album Safari Disco Club, de Yelle
Barclay, 2011
À écouter… avant d’aller dans un club.
Une histoire de séduction dotée d’une superbe mélodie, surtout le «tu es beau, tu es grand, tu es fascinant» du refrain. Dansant à souhait, comme c’est habituellement le cas avec cette chanteuse française qui a contribué à l’explosion de la danse tecktonik dans l’Hexagone il y a quelques années. On sort?

Retour au début

FARNIENTE

Livre : Dennis Hopper Photographs 1961-1967

Taschen, 2011
Plusieurs l’ignorent, mais le défunt acteur qui a joué dans plus de 150 films (du marquant Rebel without a cause au navet Waterworld) était aussi un avide photographe amateur, inséparable de son Nikon 35 mm. Cette collection rassemble le quotidien de l’artiste dans les années 1960, marqué de marches politiques, de fêtes, de plateaux de tournage et de sujets comme Tina Turner, Andy Warhol, Paul Newman et Martin Luther King. Plus intéressant que tous ces foodies d’aujourd’hui qui photographient leurs repas…

Gadget : iPad 2

Apple // À partir de 549,99 $
Apple a confondu les sceptiques l’année dernière avec son iPad, et la compagnie de Cupertino compte bien poursuivre sur sa lancée avec la nouvelle édition de sa tablette électronique. Parmi les nouveautés, notons l’ajout de deux caméras numériques, un design aminci et, surtout, un processeur double cœur deux fois plus puissant que l’ancien. Offert avec une capacité de 16, 32 ou 64 Go, avec ou sans modem Internet 3G.

Logiciel : Norton 360 5.0

Norton // 79,99 $
Une suite complète pour protéger un ordinateur PC des virus, vers, logiciels espions et autres logiciels malveillants. Intègre également des outils de sauvegarde (locale et en ligne), de gestion parentale et d’optimisation des performances. Contrairement aux logiciels du genre qui, il n’y a pas si longtemps, accaparaient toutes les ressources d’un ordinateur, Norton 360 version 5.0 est d’une légèreté impressionnante. Inclut une licence pour 3 ordinateurs avec 2 Go d’espace de sauvegarde en ligne.

Retour au début

commentez@jobboom.com

Partager

SUR LE MÊME SUJET