Navigation des articles

anick-perreault-labelle

Les avantages de la gestion des compétences

En tant que gestionnaire, vous vous demandez sûrement ce qui manque à certains de vos employés pour qu’ils excellent dans leurs tâches. La gestion des compétences a des réponses… et des solutions!

La méthode appelée «gestion des compétences» aide les entreprises à déterminer les savoirs et les habiletés dont elles ont besoin… et ceux que possèdent effectivement leurs travailleurs.

Cette approche a plusieurs avantages. Par exemple, si les patrons d’une organisation connaissent mieux les compétences de leurs troupes, ils risquent moins de perdre certains savoir-faire avec les rondes de départs à la retraite.

«Imaginons un cadre qui a de solides connaissances sur son secteur et qui approche de la retraite. Si l’employeur veut conserver ces savoirs, il doit demander à cet employé d’expérience de transmettre ses connaissances à un plus jeune», dit Pierre Charbonneau, associé chez Raymond Chabot Ressources Humaines, une firme montréalaise de services-conseils.

Une porte pour les travailleurs étrangers

Cette approche facilite également l’intégration des travailleurs diplômés à l’étranger, estime Dominique Gagnon, conseillère en ressources humaines agréée chez TendanceRh, une firme de consultation en ressources humaines de la grande région de Montréal.

«Il faut toutefois évaluer avec précision les compétences qui leur manquent, ainsi que leur adhésion aux valeurs du Québec», dit-elle. Par exemple, le gestionnaire voudra déterminer s’ils sauront régler d’éventuels problèmes avec leurs coéquipiers. La bonne entente entre collègues est aussi une compétence importante!

Partager