Les 5 ressources clés du parfait réseauteur

Les 5 ressources clés du parfait réseauteur

Après avoir bien profité des opportunités de rencontres qu’offre l’été, nous voilà sur le seuil de la prochaine «saison» de réseautage. Nous avons nos méthodes et recettes pour organiser notre réseautage – et l’on pourrait dire que la meilleure méthode est celle qui fonctionne pour nous. Mais êtes-vous conscient de tous les mécanismes à votre disposition? Voici 5 ressources et outils à considérer et à essayer cet automne.

1. Les outils de veille

L’idée est de gagner du temps par la mise en place d’outils de veille : abonnement à des groupes sur les réseaux sociaux ou inscription à des infolettres quotidiennes sur les événements susceptibles de vous intéresser.

Vous n’aurez plus qu’à trier et prioriser les événements selon votre emploi du temps, vos intérêts réels, ou encore les personnes que vous souhaitez rencontrer.

2. La carte professionnelle

La carte professionnelle ne représente pas seulement un résumé de votre expertise et le moyen de vous contacter. Elle est la trace que vous laissez derrière vous.

Il n’y a pas de règles absolues concernant la confection d’une carte professionnelle. Néanmoins, voici quelques recommandations :

  • Il existe une pléthore de sites qui vous permettent de réaliser des cartes professionnelles selon des patrons et motifs définis. Mais vous pouvez tout aussi bien créer les vôtres de toute pièce – sur un logiciel de traitement de texte ou, idéalement, sur Adobe Illustrator.
  • Si vous venez de l’étranger, renseignez-vous sur le format habituel des cartes professionnelles. Ça n’a l’air de rien, mais ce petit détail va montrer que vous vous intéressez aux pratiques du pays. Par exemple, au Canada, la carte professionnelle fait 3,5 pouces par 2.
  • Restez simple et concis : prénom, nom, profession / poste recherché / secteur d’activité. Résumez ensuite votre expertise en trois mots, et enfin, indiquez vos coordonnées et autres liens utiles, comme votre profil LinkedIn.
  • Veillez à laisser suffisamment de place pour permettre à vos contacts d’y prendre des notes.
  • Privilégiez une typographie lisible, idéalement sans-sérif, et une taille de police ni trop grande, ni trop petite (généralement comprise entre 9 et 12 points selon les informations que vous souhaitez mettre en avant). N’hésitez pas à faire usage de la couleur pour faire ressortir certaines informations clés.

 

3. Le discours

Ce travail demande un peu de pratique. Vous devez être en mesure de :

  • vous introduire en 7 secondes
  • expliquer ce que vous faites ou ce à quoi vous aspirez en 30 secondes

C’est peu. Faites l’exercice à l’écrit : cela doit représenter environ 50 mots tout au plus.

4. La mémoire

La mémoire est le grand facteur subjectif – mais ô combien important.

On parle de mémoire des noms. Se souvenir du prénom de son interlocuteur est une marque de respect, en plus de consolider la relation.

Il s’agit également de la mémoire des fonctions, aspirations professionnelles ou projets des personnes que vous connaissez ou que vous rencontrez. Cela vous aidera à les connecter, soit directement lors des événements, soit ultérieurement.

5. Les outils électroniques

Rassurez-vous; tout cela ne vous arrachera pas à vos gadgets électroniques préférés, bien au contraire.

  • Le courriel : qu’on l’aime ou pas, le courriel reste le moyen le plus sûr de communiquer et de transmettre de l’information aux personnes que l’on a rencontrées.
  • La carte professionnelle électronique : elle va de pair avec la carte professionnelle traditionnelle – et elle est tout aussi incontournable. La fiche contact circule bien plus facilement que la carte papier. Cette synthèse, parfois plus développée que la version classique, a l’avantage de pouvoir offrir des liens dynamiques vers vos pages et sites de référence.
  • La messagerie instantanée : certains ne jurent que par ce mode de communication. Qu’elle soit textuelle, vocale ou visuelle, la messagerie instantanée est un excellent moyen de se retrouver virtuellement pour faire le point, approfondir un sujet précis ou un projet plus général.
  • Les réseaux sociaux : un excellent moyen de rester en contact avec son réseau ou sa communauté, par le biais de contenus différents, qu’ils soient ciblés ou non. On ne s’adresse pas toujours directement à ses contacts, mais on se fait relais utile d’actualités, d’articles, d’offres d’emploi / mandats, d’événements, etc.

Maintenant, à vous de trouver votre organisation et surtout de plonger dans l’action!

Jean Baptiste Deshayes

Jean Baptiste Deshayes est directeur général de MONTREAL 5A7, un site de référence pour trouver des événements d'affaires à Montréal. L’organisation aide les professionnels à développer leurs affaires en optimisant l’identification des événements et l’expérience du réseautage.