Navigation des articles

marie-claude-veillette

Les 10 choses qui tuent votre productivité

Travailleur improductif

Vous n’arrivez jamais à finir vos tâches dans les délais prévus? C’est peut-être à cause de votre fâcheuse habitude de procrastiner. Mais êtes-vous vraiment conscient de ce qui vous fait perdre votre temps à ce point?

Un sondage mené par CareerBuilder auprès de 2 175 employeurs et responsables des ressources humaines a répertorié les principaux obstacles à la productivité, du téléphone cellulaire aux comportements les plus étranges.

Voici les principaux responsables :

  1. L’utilisation du cellulaire et texto : 52 %
  2. La navigation sur Internet : 44 %
  3. Le commérage : 37 %
  4. L’utilisation des médias sociaux : 36 %
  5. L’échange de courriels : 31 %
  6. Les collègues qui s’arrêtent pour jaser : 27 %
  7. Les réunions : 26 %
  8. Les pauses cigarette et collation : 27 %
  9. Les collègues bruyants : 17 %
  10. Le fait d’être isolé dans un cubicule : 10 %

Parmi les comportements les plus étranges observés durant les heures de travail, des employeurs ont notamment cité un employé surpris en train de prendre un bain à l’éponge dans l’évier des toilettes, ou un autre en train de boire de la vodka en écoutant Netflix. Heureusement, il s’agissait là de cas isolés!

Des conséquences pour l’employeur et les employés

Tous ces comportements ont une incidence directe sur la qualité du travail, mais aussi sur les activités de l’entreprise entière : ils minent le moral des employés qui doivent compenser les collègues qui ont tendance à procrastiner, détériorent les relations patrons-employés, nuisent au respect des échéanciers et entraînent ultimement des pertes de revenus.

Il n’est donc pas étonnant que trois employeurs sur quatre aient pris certaines mesures pour limiter la perte de temps et augmenter la productivité : 33 % ont bloqué l’accès à certains sites internet, 23 % ont banni l’utilisation du cellulaire personnel durant les heures de travail, et 21 % ont imposé l’heure de lunch et limité le temps accordé aux pauses, entre autres.

Les meilleures solutions sont toutefois celles qui proviennent directement d’une prise de conscience des employés. Pour vous aider à être plus productif au travail, les experts suggèrent les trucs suivants :

  • Accordez-vous des pauses prédéterminées : fixez des moments précis pour prendre de courtes pauses, qui deviennent des récompenses pour votre bon travail.
  • Entourez-vous de collègues productifs : la productivité peut être contagieuse! Le fait de regarder d’autres collègues travailler dur vous inspirera à faire de même.
  • Évitez de vous acharner inutilement : lorsque la concentration n’y est plus, arrêtez de travailler. Une petite marche de 10 à 20 minutes devrait suffire à vous éclaircir les idées!

Aussi à lire

marie-claude-veillette
Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude Veillette a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision avant de se joindre à l’équipe de Mediagrif (propriétaire de Jobboom) comme spécialiste de contenu et coordonnatrice marketing en janvier 2012. Elle écrit également sur La vie moins chère, le blogue du site d'annonces classées LesPAC.com.

Voir ses derniers articles »

Partager