Navigation des articles

equipe-jobboom

Légère augmentation du nombre d’étudiants au cégep

classe

La baisse attendue du nombre d’étudiants au cégep au cours des prochaines années ne se fait pas encore sentir; au contraire, le nombre d’inscriptions a augmenté de 0,7 % par rapport à l’an dernier.

Selon les données préliminaires récoltées par la Fédération des cégeps, 178 546 étudiants, dont 79 010 nouveaux inscrits, fréquenteront cet automne l’un des 48 cégeps du Québec.

Le président-directeur général de la Fédération des cégeps Jean Beauschene attribue notamment cette légère augmentation au dynamisme des établissements en matière de recrutement. Il ne faut toutefois pas en conclure que la baisse du nombre d’étudiants prévue d’ici 2020 n’aura pas l’ampleur attendue, précise-t-il. Ce scénario était avant tout de cause démographique, il se produira tôt ou tard.

Les régions de Montréal et des couronnes nord et sud (Laval, Laurentides et Montérégie) ont toutes connu une hausse de la population étudiante, mais c’est dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine que l’augmentation la plus importante a été observée (3,9 %).

Les régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Côte-Nord ont toutefois enregistré des baisses significatives, soit 4 %, 2,9 % et 2,3 % respectivement.

Parmi les étudiants qui fréquenteront le cégep cet automne, 47,2 % sont inscrits dans des programmes préuniversitaires, 46,7 % dans des programmes techniques et 6,1 % au Tremplin DEC, qui remplace la session d’accueil et d’intégration.

Les programmes les plus populaires dans le secteur préuniversitaire demeurent Sciences humaines et Sciences de la nature, tandis que les programmes Soins infirmiers et Techniques de la comptabilité et de gestion restent en tête de liste dans le secteur technique.

Partager