Navigation des articles

sylvie-l-rivard

Le Web au service de votre recherche d’emploi

busines_network

Mis à part LinkedIn et Facebook, les médias sociaux offrent d’autres outils permettant de faire mousser votre candidature à un emploi. Voici lesquels.

Tenez un blogue

Si vous êtes féru d’un domaine comme la finance, la publicité, l’enseignement ou l’horticulture, vous pourriez avoir avantage à partager vos connaissances et vos opinions, de même que des articles, des liens et des nouvelles avec des gens de votre milieu.

Créer votre propre blogue représente un bon moyen d’être vu et d’établir votre réputation.

Twittez!

Twitter peut aussi être utilisé pour créer un microblogue qui met en vedette vos connaissances dans votre domaine, à 140 caractères le gazouillis. Puisque l’espace est limité, un compte Twitter devrait toujours rediriger les gens vers votre page Facebook, votre profil LinkedIn ou votre blogue.

Nina Sicoli, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert, souligne que Twitter permet d’effectuer des recherches par mots-clics (ex. : #aéronautique, #ingénieur, #emploi, #carrière) afin de savoir tout ce qui est dit sur un sujet. «Abonnez-vous à des groupes, des comptes d’entreprises ou des sites d’offres d’emploi dans votre industrie. Vous recevrez ainsi des offres d’emploi sur votre fil de nouvelles. Ne manquez pas TwitJobSearch, un agrégateur d’offres d’emploi qui vous fera découvrir des centaines d’offres respectant vos critères à travers la planète.»

Partagez vos réalisations

Si vous œuvrez en arts, en mode ou en design, par exemple, vous pouvez illustrer le fruit de votre travail sur le Web en utilisant des services de partage de photos et de vidéos comme Instagram, ajoute Pierre-Luc Cossette, conseiller en emploi Web 2.0 à Option-travail/Carrefour jeunesse-emploi Sainte-Foy.

Pourquoi miser sur les réseaux sociaux?

  • Pour rester dans le coup
  • «De plus en plus d’entreprises recourent aux médias sociaux pour leur recrutement, soit en affichant des offres d’emploi uniques ou en faisant des recherches de candidats sur le Web 2.0», dit Nina Sicoli, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert. Soyez-y!

  • Pour vous faire connaître
  • En soignant votre image virtuelle, vous avez la chance de faire bonne impression avant votre première rencontre avec l’employeur. Le Web 2.0 est aussi une vitrine pour vous faire voir, développer votre notoriété et bâtir votre réputation.

  • Pour accéder au marché caché
  • Grâce aux médias sociaux, vous obtenez plus aisément le nom des recruteurs d’une entreprise et vous pouvez les contacter directement. Votre réseau peut aussi vous mettre sur des pistes et vous recommander auprès d’employeurs.

Dans ce dossier

Partager

SUR LE MÊME SUJET