Navigation des articles

simon-granger

Le stress au travail vous fait-il vraiment prendre du poids?

Homme stressé qui mange au bureau

Photo : Dragon Images / Shutterstock

Votre boulot stressant est-il responsable de ces quelques kilos en trop? Rien n’est moins sûr!

On a longtemps cru qu’un niveau élevé de stress au travail pouvait entraîner une prise de poids, voire causer l’obésité. Or, il semblerait que ce lien de cause à effet ne soit finalement pas si évident.

Une équipe de chercheurs européens a compilé des données tirées de huit études antérieures – un échantillon de plus de 60 000 travailleurs – afin d’analyser l’impact du stress au travail sur le tour de taille.

Les résultats, publiés dans l’International Journal of Obesity, sont surprenants : les chercheurs n’ont observé aucun lien concret entre ces deux variables. Qui plus est, une baisse du niveau de stress n’était pas non plus associée à une perte de poids.

Ils ont toutefois constaté une augmentation du poids chez les personnes qui sont passées d’un milieu plus serein à un environnement de travail plus stressant au cours de la période observée.

Ce constat laisse donc croire qu’un changement important dans le niveau de stress pourrait avoir un plus grand impact sur le poids qu’un niveau de stress constant au quotidien.

Si le stress lui-même n’est pas responsable des kilos en trop, ça ne veut pas dire que certains de ses symptômes ne peuvent pas avoir un impact sur votre poids.

En effet, le stress peut vous pousser à grignoter entre les repas, à négliger votre hygiène de vie ou à consommer de l’alcool de façon abusive, trois mauvaises habitudes qui feront à coup sûr pencher la balance du mauvais côté.

Et que vous soyez stressé ou pas, vous devez aussi vous méfier des nombreux ennemis du tour de taille qui rôdent au boulot : le fast food sur l’heure du lunch, un travail sédentaire, le fait de voyager en automobile

Réduire le stress au travail

Vous sentez que la pression monte? Voici quelques trucs pour réduire les effets du stress au travail :

  • Réduire votre consommation de café
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée
  • Manger à l’extérieur du bureau
  • Faire des exercices de relaxation

Aussi à lire

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager