Navigation des articles

karine-martin

Le salaire… c’est bien plus qu’une paie!

Jeune travailleur en TI

Photo : Monkey Business Images / Shutterstock

Lorsqu’on cherche un emploi dans le domaine des technologies de l’information, le salaire brut est généralement le principal critère dans le choix d’un poste. Mais le salaire ne dit pas tout sur la valeur réelle d’un emploi! Voici plusieurs éléments à considérer pour bien évaluer la rémunération.

On appelle «rémunération financière directe» le montant qui est versé à l’employé chaque jour de paie, soit le salaire brut. C’est souvent ce chiffre qui retient l’attention des candidats lors de l’affichage d’un poste. Une entreprise TI qui offre un salaire concurrentiel a plus de chance d’attirer des candidats de qualité.

Cependant, il faut aussi tenir compte de la «rémunération financière indirecte». Celle-ci englobe les avantages traditionnels, tels que le régime de retraite, les assurances collectives, les vacances et les congés, mais aussi tous les éléments qui améliorent la qualité de vie des employés. On parle notamment de la possibilité de faire du télétravail, d’un horaire flexible, de l’accès à une salle d’entraînement, d’un abonnement BIXI gratuit, etc.

Bien que la rémunération financière indirecte soit difficile à chiffrer, elle a une grande valeur, qui doit être prise en considération lors de la sélection d’un l’emploi.

Parler rémunération sans parler d’argent

On associe généralement la rémunération à une simple question d’argent. Mais il faut savoir que tous les employeurs offrent également une «rémunération non financière», qui est intangible, mais tout aussi importante que l’aspect pécuniaire d’un emploi.

Ce terme fait référence à tous les attraits psychologiques que l’entreprise offre à ses employés. Ceux-ci constituent un élément clé dans la rétention de la main-d’œuvre au sein de l’organisation.

Voici quelques exemples d’éléments qui n’ont aucune valeur financière, mais qui font toute la différence lorsqu’une personne recherche un employeur de choix :

  • Un travail intéressant et diversifié
  • Des possibilités d’avancement
  • Des occasions de se développer
  • Une participation à la prise de décision
  • La reconnaissance et le statut

Vous avez maintenant tous les outils nécessaires en main pour évaluer un poste à sa juste valeur lors de votre prochaine recherche d’emploi, ou simplement si vous souhaitez prendre du recul par rapport à votre situation professionnelle actuelle.

Infographie : la rémunération, bien plus que le salaire!

Infographie : La rémunération, bien plus que le salaire

Logo Technocompétences

karine-martin
Karine Martin

Karine Martin est chargé de projets en communication chez TECHNOCompétences, le comité sectoriel de main-d'œuvre des technologies de l'information et des communications (TIC). L'organisme soutient et promeut le développement de la main-d'oeuvre et de l'emploi en TIC, en concertation avec les partenaires du secteur.

Voir ses derniers articles »

Partager

Galerie d'images

remuneration_globale_infographieremunation_globale_TI