Navigation des articles

equipe-jobboom

Bien choisir son premier emploi

Homme en complet devant six portes

Photo : alphaspirit/Shutterstock

Trouver un premier emploi est le premier défi de toute carrière. Mais, pour certains diplômés bénis des dieux, ce défi réside dans l’embarras du choix : quel emploi devrait-on accepter quand on a la chance de s’en voir offrir plusieurs? Critères et conseils pour un choix intelligent.

Des éléments à considérer

Pour éviter que le premier emploi occupé ne nous mène sur une mauvaise route et ne nuise au développement de notre carrière, il est nécessaire de tenir compte de certains éléments au moment du choix. Les débuts sont en effet très importants, car l’expérience deviendra plus déterminante que la formation lorsqu’on postulera à un autre emploi par la suite.

Salaire, environnement de travail, possibilités de promotion sont autant d’aspects à considérer. Cependant, les spécialistes du marché du travail s’entendent tous sur un critère incontournable : l’enrichissement des compétences. Quand on choisit un premier emploi, on devrait toujours se demander quelles compétences on souhaite développer et quel sera le poste qui nous y aidera le mieux. L’objectif est d’acquérir une première expérience professionnelle dans son domaine, une étape essentielle pour obtenir plus tard une reconnaissance par ses pairs.

À chacun ses priorités

Toutefois, l’enrichissement des compétences n’est pas tout. Parfois, aucune des offres d’emploi ne se démarque sur ce plan. Il faut donc tenir compte d’autres critères, en fonction de ses propres priorités, par exemple la culture de l’entreprise, les conditions de travail, l’intérêt qu’on porte à la mission de l’entreprise, les perspectives de carrière et de promotion, etc.

Cela peut aussi se résumer à une question de responsabilités. Mais attention, car ce critère peut varier d’une personne à une autre. Chacun son rythme! Certains voient dans le premier emploi l’occasion de prendre de l’assurance; dans ce cas, ils devraient plutôt choisir un poste où on les laissera assumer des responsabilités de manière progressive. Pour d’autres, qui se sentent déjà à l’aise, la possibilité de faire face à des défis rapidement devient un critère important.

L’aspect salarial n’est pas à négliger non plus, mais l’expérience que l’emploi choisi va vous apporter devrait primer car elle fera augmenter votre «valeur marchande» lorsque vous convoiterez votre prochain emploi. On ne devrait donc pas baser son choix uniquement sur la rémunération. Cela dit, rien n’empêche de négocier son salaire lors d’une première embauche.

Il est à noter que ces conseils s’appliquent seulement au choix d’un premier emploi. Pour les emplois ultérieurs, l’expérience se paie!

L’erreur est humaine

Même en tenant compte de tous ces critères, l’erreur est possible et on peut faire le mauvais choix. La situation est-elle irrémédiable? Pas si on sait quitter cet emploi au bon moment, de la bonne manière et pour les bonnes raisons.

L’important est de ne pas s’attarder dans un environnement de travail dans lequel on n’est pas à l’aise. Rester dans de mauvaises conditions ne permet pas d’avoir de bonnes performances. Cela fait courir le risque de se retrouver, dès le début de sa carrière, avec de mauvaises références. Une tache qui peut nous suivre longtemps.

Or, il est toujours plus facile d’expliquer son départ hâtif d’un premier emploi par une erreur de jugement (on peut avoir mal analysé la nature de l’emploi qu’on nous offrait) que de justifier de mauvaises performances pour les mêmes raisons. Les employeurs sont plus flexibles sur ces questions qu’on ne le croit. Ils comprennent qu’on peut avoir fait un mauvais choix.

Mais attention aux raisons qui poussent à partir. Si c’est une question d’argent, il vaut parfois mieux y penser à deux fois, car cela risque d’effrayer les employeurs potentiels que vous solliciterez. Ils pourraient notamment émettre des réserves à propos de votre loyauté.

Définissez vos priorités

Voici cinq critères à prendre en considération lorsqu’on choisit son premier emploi. À vous de déterminer lesquels ont le plus de valeur à vos yeux :

  • Compétences qu’on pourra développer
  • Conditions de travail
  • Responsabilités
  • Désir ou non de faire carrière dans l’entreprise
  • Salaire
Partager

Galerie d'images

homme-devant-6-portesjeune-etudiante

SUR LE MÊME SUJET