Le marketing interactif : où sont les emplois au Québec?

Des centaines d’entreprises québécoises font du marketing interactif : portrait des principaux employeurs de l’industrie dans la province.

«Au Québec, les plus importants employeurs en marketing interactif sont les agences de communication et de marketing», indique Samuel Parent, directeur régional au Québec du Bureau de la publicité interactive du Canada.

Parmi les plus connues, on trouve notamment Nurun et Cossette, qui comptent chacune 200 employés, et Adviso, qui emploie 30 travailleurs spécialisés en marketing interactif. Ces entreprises conçoivent les campagnes publicitaires et déterminent le meilleur moyen pour atteindre le public cible (téléphone mobile, site Web, infolettre, etc.).

Les diffuseurs

Les médias avec une présence sur le Web comme Sympatico.ca ou Cyberpresse arrivent au deuxième rang des principaux employeurs du secteur. Ces entreprises embauchent respectivement 35 et 8 employés spécialisés en marketing interactif au Québec. Ce sont eux qui permettent la diffusion des publicités interactives.

Les entreprises dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, comme REP Solution ou Adnetis, représentent une autre catégorie d’employeurs engagés dans la production des publicités.

Les commerçants qui annoncent sur le Web ou sur les téléphones mobiles emploient eux aussi parfois quelques spécialistes en marketing interactif.

Beaucoup de PME

La plupart des employeurs se trouvent à Québec et à Montréal. Dans son ensemble, l’industrie est composée de PME, voire de micro-entreprises. «Les salaires offerts varient selon le poste occupé», indique Steve Tremblay, directeur du Centre d’excellence en technologies de l’information pour Nurun.