Navigation des articles

equipe-jobboom

Le futur simple : l’année en cinq billets

blogue_simon

Le blogue Le futur simple, animé par Simon Granger, s’est intéressé tout au long de l’année aux enjeux du marché de l’emploi et de la formation chez les jeunes travailleurs. Voici les cinq billets qui ont été les plus populaires en 2014.

La claque (ou quelques réflexions sur les illusions post-études) : À leur arrivée sur le marché du travail, bien de jeunes diplômés reçoivent «la claque» – ce constat que trouver un premier boulot ne sera pas aussi facile qu’on le croyait. Un choc parfois brutal, mais qui finit toujours par s’estomper.

Les Y : instables ou… impatients? : Les jeunes de la génération Y sont souvent accusés de bien des maux sur le marché du travail : infidèles, instables, immatures, insouciants, impossibles à diriger… Est-ce vraiment le cas? Ou sont-ils tout simplement… impatients?

L’employé modèle existe-t-il vraiment? : On tente souvent de dresser le portrait du candidat idéal. Mais l’existence de ce candidat dépend peut-être de celle… de l’employeur idéal.

Les études supérieures ou la formation continue? : Quelle avenue choisir pour se perfectionner une fois qu’on est déjà sur le marché du travail? Il faut mieux étudier toutes les options, car le choix le plus évident n’est pas toujours le meilleur.

La surqualification est-elle un problème? : La surqualification peut avoir des conséquences négatives. Mais est-ce systématiquement un problème? La question mérite d’être posée, car la surqualification est bien souvent une affaire de perception.

Retrouvez Simon Granger sur Twitter.

Retour à la page d’accueil du blogue Le futur simple

Partager