Navigation des articles

equipe-jobboom

Le Canada accueillant pour les entreprises

Québec et Montréal figurent parmi les meilleurs endroits au monde pour installer une entreprise, selon une nouvelle étude.

L’étude annuelle Choix concurrentiels, réalisée par la firme KPMG, compare les coûts d’exploitation d’une entreprise dans plus de 100 grandes villes dans 10 pays d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Océanie. La compilation tient également compte d’autres facteurs comme le bassin de main-d’œuvre qualifiée, les conditions économiques, le degré d’innovation, les infrastructures, la réglementation, le coût de la vie et la qualité de vie.

Québec et Montréal occupent respectivement le sixième et le dixième rang des entreprises offrant les coûts les moins élevés parmi toutes les villes étudiées, devant Toronto, Vancouver, Chicago et New York, entre autres.

Le Canada est d’ailleurs l’un des pays les plus accueillants pour les entreprises. Il figure au deuxième rang des pays étudiés en ce qui concerne les coûts d’exploitation les plus faibles, derrière le Mexique. Le pays affiche des coûts inférieurs de 7,2 % à ceux des États-Unis, utilisés comme valeur de référence dans cette étude.

Pas moins de sept des dix villes présentant les coûts les plus faibles à l’échelle mondiale sont d’ailleurs des métropoles canadiennes (Moncton, Charlottetown, Québec, Fredericton, Halifax, Niagara et Montréal).

Le Canada se démarque tout particulièrement dans le secteur des services numériques. Il présente un avantage de 17,8 % par rapport aux États-Unis, notamment grâce aux crédits d’impôt offerts par certaines provinces, dont le Québec, aux sociétés de production de médias numériques.

Partager